Plantes, pharmacopée traditionnelle, épices : les ingrédients issus d’Asie, et particulièrement de Chine, sont une source d’inspiration depuis longtemps pour les marques de parfums. Mais dans un marché en pleine croissance, de nouvelles tendances se dessinent.
Breuvage emblématique de la Chine, le thé continue de susciter la création chez les parfumeurs. Outre l’incontournable thé au jasmin, Takasago vient de présenter trois nouveaux accords. Un thé au chrysanthème, avec des accents verts et camomille ; le thé Long Jing au parfum hespéridé, vert et poudré ; et enfin le thé Da Hong Pao, ou Grande Robe Rouge, et ses tonalités poudrées, agrumes, miel et fruits rouges.
Parmi les fleurs, les pistes olfactives sont nombreuses : fleur de prunier, camélia chinois, paulownia… Plusieurs marques de luxe occidentales se sont d’ailleurs inspirées des jardins floraux chinois, comme Hermès avec Le Jardin de Monsieur Li, ou Armani avec Pivoine Suzhou, du nom de cette ville à l’ouest de Shanghai. L’osmanthus, aux accents d’abricot, est une fleur très appréciée en Chine. Tout comme la rose, reine du parfum, qui vient d’être mise à l’honneur par Tom Ford dans Rose de Chine.
La nature s’invite aussi par le biais de la médecine traditionnelle, avec des ingrédients comme le basilic sacré, le ganoderma (aussi appelé « champignon de la vie éternelle »), le ginseng, le curcuma ou la baie de schisandra. Certains se retrouvent en cuisine comme les épices, dont notamment le poivre Sichuan, en vogue dans les parfums ces dernières années, ou l’anis étoilé. La tendance culinaire ne se résume bien sûr pas aux épices, et peut aussi être travaillée sous l’angle des fruits : fraise chinoise, fruit du jacquier, jujube… « Les fruits pétillants sont parmi les facettes les mieux acceptées dans les parfums féminins, précise Takasago, mais aussi en notes de tête dans les masculins. »
Certains ingrédients ont une dimension plus spirituelle, comme l’encens ou la racine de lotus, aux accents aquatiques, aldéhydés et végétaux, et qui symboliserait l’ouverture d’esprit et l’abondance. Jean Jacques, parfumeur de la Maison Caron, confirme cet intérêt pour le lotus, utilisé dans sa récente création Poivre Impérial, qui a reçu un très bon accueil en Chine. « La fleur de lotus, considérée comme sacrée, apporte un effet transparent et légèrement aqueux. Son association olfactive avec le poivre plaît beaucoup », explique-t-il.
Aujourd’hui, les marques chinoises de parfums sont de plus en plus nombreuses et les fragrances proposées très variées. Alex Lee, parfumeur chez Mane, a transposé en parfum l’odeur de bois et de graphite de nos crayons d’écolier avec 2B Pencil pour la marque The Scent Library. Quant à la marque Fenshine, elle l’a sollicité pour la fragrance Lime & Mint, aux accents plus pétillants.
Florian Gallo, parfumeur chez Firmenich et basé à Shanghai, confirme cette grande diversité olfactive actuelle. Il vient de créer pour la marque Beast une fragrance inspirée par le nouvel an chinois 2022 : « Un boisé floral fruité avec du caractère. Un travail sur une note vin, pinot noir, avec un extrait naturel de copeaux de chêne associé à la rose et aux bourgeons de cassis en tête. » Le résultat est un parfum sophistiqué et résolument festif, dont le nom, Tipsy Tiger, peut être traduit par Tigre pompette.
Bonne année du Tigre… avec modération bien sûr !