Depuis plus de 20 ans, le spécialiste des couleurs Pantone désigne la teinte de l’année. Une couleur savamment réfléchie qui influence les tendances en matière de design, de mode… mais aussi de parfums.
Après Illuminating et Ultimate Gray, un duo de jaune et de gris en 2021, l’institut Pantone a sélectionné Very Peri comme couleur de l’année 2022. Cette teinte associe « la fidélité et la constance du bleu à l’énergie et l’excitation du rouge ». Mais comment a lieu le choix de cette couleur de l’année ?
Eh bien, les experts du Pantone Color Institute sillonnent la planète à la recherche de nouvelles influences, dans des secteurs variés comme la mode, le cinéma, l’art, le voyage. Sans oublier les questions sociétales, « alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent » explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive de cet institut. Pour elle, cette nouvelle teinte « exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative ». Et côté marques, ça donne quoi ?
Si la mode et la décoration d’intérieur s’inspirent des recherches de Pantone pour les couleurs de leurs produits, le secteur du parfum aussi. « Chacun de nos parfumeurs travaille actuellement sur son interprétation olfactive de Very Peri » confie Alexandrine Demachy de Cosmo International Fragrances. « Leurs créations sont déclinées en parfumerie alcoolique, en gels douche et bougies. Nous faisons ce travail de tendances colorielles depuis quelques années et cela plaît beaucoup à nos clients ».
Les parfumeurs de Firmenich travaillent eux aussi sur cette teinte au travers d’une collection baptisée Pure Imagination. « Nous sommes enthousiastes à l’idée que cette collection, créée par nos parfumeurs du monde entier, suscitera de nouvelles inspirations en cette époque contrastée » explique Ilaria Resta, présidente parfumerie de Firmenich. De nouvelles créations olfactives qui s’inscrivent en fait dans une stratégie globale de « Parfumerie positive », intégrant par exemple l’état émotionnel des consommateurs. Concernant Very Peri, l’entreprise suisse a même imaginé un arôme de l’année associé à la tendance : Magical Botanical ! Un mélange d’ingrédients bienfaisants encore secret. Des produits qui font du bien ? Au-delà d’une couleur originale, une tendance qui fait office de valeur sûre en cette période compliquée.