Arrière-petite fille de François Coty, Véronique Coty a relancé en 2017 le Prix qui porte le nom de son aïeul, considéré comme l’un des fondateurs de la parfumerie moderne. Elle vient également de dévoiler une fragrance inspirée par celui-ci.
Connaissez-vous le Prix François Coty ? Décerné aux plus grands parfumeurs, il a récompensé en décembre dernier Fabrice Pellegrin, de la Maison Firmenich. Le Prix d’honneur a été remis à Christopher Sheldrake, le directeur de la recherche et du développement des parfums Chanel et le créateur de la plupart des parfums de Serge Lutens.
Ce Prix a aussi été l’occasion pour Véronique Coty de rendre hommage à son arrière-grand-père, qui lança en 1921 un parfum baptisé Emeraude. Une création florale, ambrée, poudrée, qui a inspiré de nombreuses fragrances du XXème siècle. En hommage à Emeraude, elle vient de dévoiler Spoturno 1921, en référence au vrai nom de François Coty, Joseph-Marie François Spoturno.
La composition du parfum, au plus proche de l’original, est issue de recueils anciens des créations de François Coty. Elle a été adaptée en suivant les contraintes règlementaires actuelles par la maison grassoise PCW (Parfum Cosmetic World), sous la direction de Patrice Blaizot.
Le designer et architecte d’intérieur Tristan Auer a imaginé un écrin-autel à la hauteur de ce parfum rare, proposé en extrait. La maison Waltersperger a réalisé le flacon en cristal et le verrier d’art Adrian Colin signe le surprenant bouchon nénuphar. D’autres artistes et artisans ont collaboré à la création des éléments de métal, papier ou miroir et aux décors de l’étui.
L’extrait de parfum 100 ml est dévoilé en deux édition limitées numérotées, soit avec son écrin-autel, soit dans une boîte rectangulaire.