La parfumeure Dora Baghriche donne goût aux senteurs

Le Goût des Senteurs, une sélection de textes qui évoquent des situations et souvenirs liés aux odeurs

Que deviendrions-nous dans un monde privé d’odeurs ? C’est l’idée de départ du nouveau livre Le Goût des Senteurs. De Proust à Baudelaire, en passant par Elisabeth Quin ou la chanteuse Juliette, trente textes ont été sélectionnés par Dora Baghriche. Un petit livre à offrir ou à s’offrir.

Dans sa jeunesse, Dora rêvait de devenir reporter international avant de tomber amoureuse des parfums. Aujourd’hui parfumeure senior chez Firmenich, elle a signé des fragrances pour Saint Laurent, Kenzo, mais aussi pour des marques plus confidentielles comme Olfactive Studio. En cette fin d’année, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en collaborant avec les éditions Mercure de France pour un nouveau livre de la collection « Goût de… » .

En introduction, elle nous rappelle l’importance de l’odorat en cette époque où certains se sont sentis désemparés en le perdant. Mais elle nous rappelle que c’est un sens qui a longtemps été refoulé et même dénigré. Pourtant « la littérature est un champ d’odeurs » nous dit-elle. L’odeur d’essence chez Proust -même si on connaît davantage sa madeleine. Le labdanum, prisé par les chèvres chez Giono. La honte de sentir l’eau de Javel décrite par Annie Ernaux.

Elle convoque aussi le parfumeur Dominique Ropion qui raconte l’odeur de la chair, tantôt virginale, érotique ou sale. Chaque texte est accompagné d’une courte analyse de Dora Baghriche, les reliant à d’autres auteurs mais aussi à des parfums ou des ingrédients de parfumerie.

Priceless Optimism et Priceless Passion, deux parfums créés pour Mastercard

Autre actualité en cette fin d’année pour la parfumeure : la création d’un parfum pour Mastercard. Une initiative originale fondée sur le slogan de la société de cartes de paiement : Priceless (qui n’a pas de prix). Deux fragrances ont été finalement créées : Priceless Optimism et Priceless Passion. Elles sont non genrées, et ont été pensées pour être combinées. L’une est plus pétillante et boisée, l’autre davantage florale rosée. Pour cette collaboration avec Mastercard elle a invité sa consœur Marie Salamagne de Firmenich. Une partie des bénéfices des ventes des parfums va à la Priceless Planet Coalition, fondation contre le réchauffement climatique. Les parfums sont vendus accompagnés d’une expérience digitale pour les détenteurs de cartes Mastercard.

Le Goût des Senteurs – Editions Mercure de France – 8,20 euros

Plus d’infos sur les parfums : https://www.priceless.com

Retrouvez d’autres livres sur le parfum : https://www.fragrancefoundation.fr/2021/01/dix-livres-sur-le-parfum-a-avoir-dans-sa-bibliotheque/

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