Près de 140 ans après, Marie Giffo a relancé l’entreprise de produits parfumés créée par son arrière-grand-père Alexis Biette. Ainsi est née AB 1882, une marque de parfums solides et de savons cofondée avec Marielle Ravily, évaluatrice parfums.
Narciris, Joli Rien et Jardin Bleu : tels sont les noms des trois premiers parfums de cette marque nantaise librement inspirée de l’héritage olfactif d’Alexis Biette. A l’origine le créateur proposait des bougies, savons pour le linge et pour la toilette et des parfums. De nombreuses archives ont été retrouvées, Marie et Marielle ont souhaité réveiller cette marque disparue après la seconde guerre mondiale.
Pour les fragrances, elles ont opté pour une formulation en naturel sans alcool et sans eau. La fragrance se présente sous forme de cire constituée notamment de beurre de karité et d’huile d’amande douce. Elle se dévoile dans un écrin en zamac et cuir personnalisable et rechargeable. On peut ainsi choisir une finition cuir couleur vert tilleul, or rosé, bleu angevin, marron glacé…
Ces écrins peuvent être utilisés à la maison ou se glisser dans le sac pour se parfumer quand on le souhaite. Le parfum solide a été choisi pour sa gestuelle douce rappelant une caresse.
Jardin Bleu dévoile des tonalités de fleurs, de bois et d’encens. Narciris mêle iris, fleur d’oranger notes ambrées. Quant à Joli Rien, il se révèle plus suave et fruité, associant poire, framboise, pêche, notes florales et cèdre. Les fragrances ont été créées par la parfumeure Sarah Baron-Abrioux.
Les créatrices se sont également entourées de plusieurs partenaires : Stéphane Piquart pour le sourcing des matières premières, Rémi Pulvérail pour la fabrication des parfums et Catherine Bouin-Jacquet pour les éléments de maroquinerie
La marque propose aussi 7 savons parfumés enrichis en lait d’ânesse, lait de chèvre ou miel : Fougère, Miel, Patchouli, Pêche, Rose, Verveine et Violette. Sans oublier un savon de rasage à utiliser avec un blaireau.
Un esprit vintage avec un esprit luxueux et écoresponsable qui plaira aussi aux nomades urbaines d’aujourd’hui, qu’elles soient « au bureau, dans le jardin, au restaurant, en sous-marin ou à vélo ».
Plus d’infos : https://www.ab1882.com