De nombreuses personnes atteintes de Covid long ont perdu l’odorat. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas retrouvé complètement, Givaudan et l’agence onepoint ont imaginé un dispositif innovant de rééducation olfactive.
Ma Madeleine est née de la rencontre entre le designer Samuel Bernier, de l’agence onepoint, et Calice Becker, célèbre nez et directrice de l’école de parfumerie de Givaudan.
Samuel Bernier l’a contactée car l’un de ses proches a été affecté par une perte d’odorat due à un Covid long : « Nous avons décidé d’agir. Cependant, nous avons estimé que la conception d’un tel kit nécessitait également l’implication et l’expertise de scientifiques, de spécialistes de l’olfaction et de médecins », explique Calice Becker.
Pour cela, ils se sont associés à des chercheurs de l’Université Côte d’Azur et des médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
Douze odeurs spécifiques ont été retenues et associées à une application web. Les boîtiers sont imprimés en 3D à partir de bouteilles d’eau recyclées. Ma Madeleine est entrée en phase d’essais cliniques, dont les résultats seront connus l’an prochain.
Selon une étude scientifique, 30 % des personnes ayant été touchées par le Covid-19 souffrent toujours, un an après, d’une altération de l’odorat et du goût, ce qui est loin d’être marginal. Pour le Dr Claire Vandersteen, chirurgien ORL au sein du CHU de Nice, la perte d’olfaction est « l’une des cicatrices les plus frustrantes » du Covid.
Le slogan de Ma Madeleine est « L’odeur reprend son sens » : nous lui souhaitons d’accomplir ce vœu !