Black Friday : un événement majeur qui se réinvente

Depuis quelques années, le Black Friday a su s’imposer comme l’événement pour faire de bonnes affaires au moment de Noël. L’univers du parfum et de la beauté n’est pas en reste mais il offre également des déclinaisons intéressantes.

Né aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le vendredi suivant Thanksgiving. L’expression est apparue il y a 70 ans mais la France s’y est mise bien plus récemment. Cet événement commercial, qui durait initialement une journée, se tient aujourd’hui sur presque une semaine et permet d’acheter ses cadeaux de Noël à prix réduits.

Les parfumeries proposent elles aussi de bonnes affaires. De nombreuses enseignes, comme Sephora ou Yves Rocher, proposent les Gifting Days avec plus de 500 références à -50 %.

Les marques aussi s’y mettent. Serge Lutens propose ainsi sur son site tous ses parfums à -25 %. Une remise qui représente ainsi 45 € de moins pour les grands modèles de ses best-sellers Ambre Sultan et Féminité du Bois. Même réduction de 25 % sur le site d’Yves Saint Laurent Beauty. Parfait pour offrir La Nuit de L’Homme ou Libre… ou se les offrir !

Si le Black Friday permet de faire de bonnes affaires, certains estiment qu’il est aussi une incitation à consommer toujours plus… Plusieurs marques ont ainsi mis en place des actions innovantes. C’est le cas d’Armani Beauty qui a imaginé le Blue Friday, en reversant 30 % de chaque achat sur son site à son programme Acqua for Life. Une initiative lancée en 2010 et qui a permis d’investir 10 millions d’euros pour « assurer un accès universel à l’eau potable dans les régions arides ». 390 000 personnes dans le monde ont ainsi bénéficié de ce programme, associé pour la seconde année à la période du Black Friday. En 2020, les retombées du Blue Friday ont permis à plus de 45 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable en Ouganda.

La marque de soins Typology a pour sa part lancé le mouvement Black for Good, en réunissant autour d’elle 120 marques. Cette année, son objectif est d’encourager ses partenaires à réduire l’impact environnemental et de sensibiliser leurs consommateurs au gaspillage de produits cosmétiques.

Autre initiative pour encourager les consommateurs à consommer moins, mais mieux : Make friday Green again, créé par la marque de mode Faguo, très engagée contre le dérèglement climatique. Ce collectif réunissant près de 1200 marques, est rejoint pour la troisième année par la jeune marque de parfums Nolença et par d’autres enseignes plus connues, comme The Body Shop France ou Nature & Découvertes.

D’autres propositions remportent un franc succès, comme le Bleu Blanc Rouge Friday, qui vise à soutenir les produits « Made in France ». Les marques sont engagées dans une fabrication locale et responsable, et les clients peuvent profiter d’une remise pour quelques jours. Une initiative imaginée par la marque Gobi, dont la créatrice Florence Baitinger était membre du jury du Prix de l’Innovation responsable pour un Parfum lors des derniers Fragrance Foundation Awards. Lauréate du prix en 2020, la marque de parfums naturels Bastille fait d’ailleurs partie de collectif.

Se faire plaisir, s’engager ou les deux : le Black Friday est cette année le 26 novembre.

https://www.armanibeauty.fr/acqua-for-life/acqua-for-life.html

https://www.makefridaygreenagain.com/

https://www.bleublancrougefriday.fr/

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