Pour cette année qui marque son soixantième anniversaire, la maison parisienne fondée en 1961 dévoile cinq créations parfumées en édition limitée. Une collection inspirée par les voyages du trio fondateur de diptyque.
Après Orphéon, une fragrance hommage à ses 60 ans inspirée par un bar parisien des années 60, diptyque nous invite cette fois-ci à des voyages plus lointains.
Première étape de ce « Grand Tour » : Paris. La capitale se dévoile en bougie, avec une senteur rappelant la pierre, le bois ciré et les livres des bouquinistes des bords de Seine. Elle a été créée par Olivia Giacobetti.
Ensuite, Venise et ses jardins potagers. Basilic, poivron, tomate et vétiver : leurs odeurs se mêlent aux notes plus boisées, terreuses, du vétiver dans une eau de toilette imaginée par Cécile Matton Polge, de Mane. Et proposée dans un format atypique nomade de 3 x 7,5 ml.
Troisième escale olfactive, le palet parfumé Milies embaume la maison de ses notes d’immortelle, de figuier et d’ambroxan, évoquant les voyages en Grèce des fondateurs de diptyque. Une création d’Olivier Pescheux de chez Givaudan.
Puis direction le Japon. Dans son flacon rouge enveloppé d’un furoshiki en tissu, Kyoto est une fragrance inspirée par l’Ikebana, l’art floral minimaliste japonais. Alexandra Carlin de chez Symrise a composé une eau de toilette florale boisée, où la rose se mêle à l’encens et à des notes plus terreuses de vétiver et de betterave.
Enfin, la dernière étape du voyage. Diptyque rend hommage au Liban avec la bougie Byblos aux effluves de café, cèdre Atlas, cardamome et muscs, élaborée par Fabrice Pellegrin, de chez Firmenich.
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vue, diptyque propose également jusqu’au 24 octobre l’exposition « Voyages Immobiles ». Elle se tient au 52 rue du Louvre à Paris (entrée gratuite). Plusieurs œuvres imaginées par les artistes présentés sont également disponibles à la vente.