Zoom « Innovations responsables dans les parfums » : des flacons et des packagings de plus en plus vertueux

Les utilisateurs de parfum, interrogés lors du dernier Baromètre de la Fragrance Foundation, ne voient pas leurs flacons de parfum comme des produits générant un gros impact négatif sur l’environnement : on achète peu de flacons, ils sont petits, et souvent, on les collectionne. De plus, les flacons de parfum sont en verre, un matériau considéré d’emblée comme vertueux parce que recyclable. Cependant, les utilisateurs de parfum attendent tout de même de leurs marques favorites un travail sincère et efficace sur l’amélioration de l’impact environnemental des flacons.

Le travail sur les flacons et packagings est justement un axe majeur d’innovation responsable dans les parfums.

Partons du packaging extérieur : un nombre toujours croissant de marques s’engage à utiliser pour leurs boîtes pliantes du carton certifié FSC ou PEFC. Ces certifications attestent que le carton utilisé provient de forêts gérées durablement. En cela, les marques sont accompagnées par des fournisseurs spécialisés, qui s’engagent également sur l’optimisation de la quantité de papier utilisé, et la non-toxicité de l’encre et de la colle. Si les boîtes pliantes sont fabriquées en « mono-matière », c’est-à-dire sans habillage ni pelliculage, elles sont facilement recyclables.

Quant au cellophane, qui enveloppe et protège la boîte pliante des vaporisations en magasin, s’il reste obligatoire pour certains canaux de distribution, les pistes de travail portent sur la minimisation de son épaisseur et sa biodégradabilité.

Le flacon, à présent. Les deux pistes d’innovation concernant le verre sont l’allégement de son poids – avec l’objectif de conserver la valeur « luxe » du produit, et l’utilisation de verre recyclé.

Girl de Rochas, dont le flacon est composé de 40% de verre PCR

Le verre est bien un matériau recyclable, mais la transparence du verre n’est pas aussi parfaite sur un verre recyclé que sur un verre vierge. Les verriers travaillent sur ce sujet depuis de nombreuses années, et des innovations qui sont de véritables prouesses technologiques ont vu le jour récemment. On peut citer par exemple le Verre Infini® NEO de Verescence, composé en partie de verre post-consommation, et parfaitement transparent à l’œil nu. Cette innovation a été mise en œuvre sur le parfum Girl de Rochas, dont le flacon est composé de ce verre « PCR » (post-consumer recycled) à hauteur de 40%.

Capots Coverpla en bois, insert liège

Le capot d’un flacon de parfum est, aujourd’hui en tout cas, rarement recyclable. Mais à nouveau, des pistes d’innovation existent : la société Coverpla travaille sur des capots sans insert, diminuant ainsi le nombre de matériaux utilisés. Bruno Diepois, son CEO, explique : « Coverpla s’est appliquée à travailler des moules dont les empreintes permettent au capot d’assurer la fonction de clipsage sur le col du flacon. Pour la plupart injectés en surlyn, ces capots deviennent plus facilement recyclables car mono-matériaux. » Coverpla propose également, en partenariat avec la société espagnole Poujolasos, des capots en bois FSC doté d’un insert en liège moulé conjointement et recyclable.

Et une fois son flacon de parfum fini, comment le recycler ? Un grand nombre d’utilisateurs de parfums se posent la question. Il existe deux possibilités : rapporter son flacon vide en magasin ou le jeter dans la poubelle à verre (sans le démonter et capot inclus).

Les magasins qui acceptent de reprendre les flacons vides sont partenaires d’entreprises ou de plateformes de recyclage telles que Veolia ou Cèdre, ce qui permet une réelle valorisation des éléments recyclables. Comme nous l’a indiqué Pierre Dehé, directeur RSE du Groupe Pochet : « Mon conseil est qu’il faut rapporter son flacon dans le magasin dans lequel il a été acheté ! Ainsi, il peut de nouveau donner vie à un autre flacon. De plus, le bénéfice va aussi dans la poche du consommateur : en effet, des distributeurs attribuent généralement une réduction lorsque le consommateur rapporte son flacon. Lorsque vous recyclez vos flacons, ils sont collectés et dirigés vers une société qui va séparer le verre des autres matériaux. Chacun des matériaux est valorisé par la suite. Pour le verre, il peut être trié par couleur : le verre vert est envoyé dans des usines de fabrication de bouteilles ou de pots, le verre blanc peut participer à la fabrication de bouteilles de spiritueux et de flacons pour les parfums. » Le Groupe Pochet est d’ailleurs partenaire de la plateforme Cèdre, qui lui rend les flacons vides, avec l’objectif de recréer de nouveaux flacons : « Un flacon redonne naissance à un flacon. »

Recharge de Sauvage (Parfums Dior)

On peut enfin mentionner une autre innovation responsable, les recharges de parfum, qui se multiplient et permettent aux utilisateurs de parfum de conserver leurs flacons. Un exemple récent : le lancement de la recharge de Sauvage, de Dior.

En savoir plus sur le Baromètre Parfum de la Fragrance Foundation France :

https://www.fragrancefoundation.fr/services/etudes/

Partager cet article