Cette saison, la mer sert de décor aux nouveaux parfums pour hommes de Prada et Burberry. Leur communication, plus encore que les senteurs, se fait océanique.
L’eau, et particulièrement l’océan, est depuis toujours une source d’inspiration pour les marques de parfums. Alors que les notes aquatiques connaissent un regain d’intérêt ces dernières années, le thème marin est lui aussi réinterprété en matière de concepts et de publicités.
Chez Prada, le nouveau masculin, Luna Rossa Ocean, suit cette tendance. Il est incarné par l’acteur américain Jake Gyllenhaal, naviguant sur le monocoque Luna Rossa dans une publicité aux couleurs sombres, qui évoque la force des éléments. Pourtant, point de notes océaniques dans la fragrance : il s’agit d’une fougère boisée, soulignée d’iris et de notes cuir, créée par les parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm d’IFF.
Adam Driver, le Hero de Burberry
Pour Burberry Hero, même constat olfactif : la mer est présente dans la communication mais pas dans le parfum. Le héros, c’est l’acteur américain Adam Driver, vu notamment dans Star Wars et prochainement dans le film House of Gucci. Il évolue aux côtés d’un cheval auquel il se confronte en se jetant à l’eau. Côté ingrédients, la fragrance est dominée par le bois de cèdre, rafraîchi de bergamote et d’épices. Une fragrance créée par Aurélien Guichard de Takasago.
Dans les deux cas, l’océan est mis en scène pour évoquer fraîcheur, naturalité et force… Celle des éléments mais aussi de ces héros modernes !