Nez à nez avec Frederick Besson, créateur de PERFUMIST

Basé à Grasse, cet entrepreneur en série nous explique comment l’application parfum qu’il a développée est devenue la plus utilisée au monde et quelles sont ses ambitions pour demain.

Frederick, comment vous est venue l’idée de créer PERFUMIST ?

J’ai vécu 25 ans en Asie, d’abord en Chine puis en Asie du sud-est, où j’ai eu la chance d’être en contact avec des consommateurs via le métier de vendeur de parfums (chaîne MIST1000Parfums, importateur-distributeur pour des marques comme Caron, Fragonard, Dolce & Gabbana, Hugo Boss…). Mais également comme fabricant de nos propres licences de parfums de célébrités asiatiques, créés avec les parfumeurs de Mane. Durant cette période, je me suis rendu compte que, quel que soit le pays, les gens sont en recherche permanente au niveau olfactif. Je cherchais comment aider le consommateur à s’orienter olfactivement dans un point de vente.

Pouvez-vous présenter votre application à ceux qui ne la connaissent pas encore ?

Imaginez pouvoir répondre aux attentes d’un client qui rentre dans un magasin de parfums – monomarque ou multi-marques – et sortir des rayons les trois fragrances qu’il va aimer le plus ! C’est ce que propose PERFUMIST, application parfum N°1 au monde. Cette application est basée sur l’olfactif, rien que l’olfactif. Notre vision est d’aider n’importe qui, n’importe où, à trouver la fragrance idéale pour soi ou pour offrir. Elle est très pratique aussi quand on veut faire un cadeau. La clé d’entrée n’est pas le prix ni la marque mais bien l’odeur. Nous aidons le consommateur à s’orienter dans un univers parfumé. Comme nous sommes 100 % indépendants et ne vendons pas de parfums, cela renforce la crédibilité de notre outil.

Quelles sont ses différences avec les autres outils de recommandation ?

La communauté PERFUMIST se développe à un rythme très soutenu dans le monde et l’appli compte plus de 1,4 million de téléchargements. Nous sommes disponibles en 40 langues, dans 240 pays : c’est bien la preuve que nous répondons à une véritable attente des consommateurs. Nous fonctionnons de manière participative et les utilisateurs nous font remonter tous les jours de bonnes remarques ou des suggestions de nouvelles fonctionnalités, que nous intégrons ensuite. Il existe d’autres conseillers parfums sur le marché en effet, mais aucun n’est 100 % indépendant et gratuit pour les utilisateurs, et aucun ne regroupe une telle communauté dans le monde sur IOS et Android. Nous respectons les marques et les retailers et nous nous voyons comme des « apporteurs de valeur » pour eux. Dernièrement, nous avons apporté notre expertise en ligne avec la création d’un widget PERFUMIST pour aider les visiteurs de sites de vente en ligne à trouver et acheter les fragrances idéales alors qu’elles ne peuvent rien sentir… Nous arrivons à une cinquantaine de widgets PERFUMIST déjà en ligne.

Qu’en est-il de votre « machine learning » ? Va-t-on vers une meilleure recommandation en termes de fragrances et de marques à découvrir ?

C’est l’essence même de notre travail au jour le jour, et ce travail ne s’arrête jamais d’ailleurs. L’algorithme de matching est devenu très complexe : il indexe toutes les informations olfactives existantes possibles en termes de bases de données mais aussi d’évaluations ! Nous avons répertorié plus de 50 000 fragrances de plus de 2 000 marques à ce jour. Nous travaillons avec tous ceux qui le veulent pour améliorer nos calculs : maisons de parfums, évaluateurs, marques mais aussi consommateurs. Quand vous dépassez 1 million de téléchargements, vous obtenez aussi beaucoup d’informations et de données sur les habitudes de consommation parfum dans le monde tout en garantissant l’anonymat des utilisateurs (PERFUMIST se conforme depuis plusieurs années au RGPD). Ces informations consommateurs en temps réel sont essentielles pour qui veut comprendre le consommateur d’aujourd’hui et de demain.

Quelles sont vos ambitions pour PERFUMIST ?

PERFUMIST est une application faite pour et par les utilisateurs. Notre mission est donc très simple : leur fournir l’appli parfum la plus performante possible et ainsi révolutionner la façon de découvrir de nouvelles fragrances. Je peux d’ores et déjà annoncer que notre application va faire peau neuve avec le lancement d’une mise à jour majeure : nouveau design puis nouvelles fonctionnalités. Nous sommes heureux d’être reconnus par nos pairs et par l’industrie du parfum, qu’il s’agisse des maisons de composition, des marques ou des points de vente. Nous sommes d’ailleurs partenaires de la Fragrance Foundation en France et au Royaume-Uni où l’appli PERFUMIST est utilisée pour les votes du public afin d’élire le parfum de l’année pour les consommateurs ! Mais ce dont nous sommes le plus fier est d’être noté 4,7/5 étoiles par les utilisateurs sur les plateformes de téléchargement.

Frederick, à titre personnel, êtes-vous plutôt fidèle à un parfum ou aimez-vous découvrir de nouvelles marques ?

Je suis fidèle par nature, mais mon parfum préféré, Jacomo Rouge, n’est plus commercialisé. Je dois maintenant trouver autre chose, mais je vais regarder sur PERFUMIST ce qui m’est conseillé et je vais sûrement trouver !

https://perfumist.fr/

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