Il y a 40 ans, Annick Goutal créait la Maison de Parfums qui portait son nom. Aujourd’hui, la marque rend hommage à cette femme d’exception. Mais saviez-vous que la créatrice a eu plusieurs vies avant le parfum ?
En 1961, Annick Goutal décroche le premier prix de piano au Conservatoire de Paris. Évoluant dans un univers de créateurs et d’artistes, elle aurait pu devenir pianiste mais préfère quitter la France et vivre sa vie à Londres. Elle y est repérée par un photographe de mode et devient mannequin. De retour à Paris, elle est un temps antiquaire puis avec une amie, elle crée une petite entreprise de cosmétiques. En réalité, elle se rend compte que c’est surtout le parfum des crèmes qui l’intéresse. Elle se rend à Grasse et découvre un univers qui la passionne. Le parfum devient sa vocation.
« Si par malchance, je n’ai pas débuté comme d’autres dans la parfumerie classique, j’ai l’immense privilège d’être libre », disait Annick Goutal.
Elle ouvre sa première boutique dans une ancienne librairie parisienne rue de Bellechasse, à deux pas de la boutique Bonpoint. Une marque de vêtements pour enfants créés par sa sœur Marie-France et pour laquelle Annick créera plus tard un parfum.
Plusieurs parfums d’Annick Goutal deviennent des best-sellers, comme Eau d’Hadrien, une eau ensoleillée d’agrumes et de cyprès, appréciée tant par les hommes que les femmes. Mais aussi Petite Chérie, une rose adoucie de poire, de muscs et d’herbe coupée.
Aujourd’hui, vingt-deux ans après la mort de sa fondatrice, la Maison a légèrement simplifié son nom pour devenir Goutal. Camille, la fille d’Annick, est toujours là et travaille avec Isabelle Doyen, comme sa mère avant elle. En 2005, elle crée Songes, une autre fragrance emblématique, alliance de fleurs blanches et de vanille inspirée des plages de l’Ile Maurice. « J’aime rêver et transmettre du rêve. C’est aussi ce que ma mère voulait faire », explique Camille Goutal.
Pour ses 40 ans, la marque relance deux parfums en édition limitée, Eau du Ciel et Mon Parfum Chéri. Elle réédite également ses célèbres flacons godron et réinvente l’aumônière en tissu qui les contient. Comme le ruban autour des flacons collector, l’aumônière s’inspire de l’univers des friandises qu’Annick Goutal côtoyait enfant dans la confiserie de son père.
La nature, la poésie et la liberté de sa créatrice continuent d’inspirer cette marque qui a encore de belles histoires à raconter. Bon anniversaire Goutal !