Diptyque célèbre ses 60 ans avec l’exposition Voyages Immobiles

On n’a pas tous les jours soixante ans ! Pour célébrer cet événement, diptyque s’est associé à neuf artistes internationaux pour une grande exposition.

Baptisée « Voyages Immobiles – Le Grand Tour », cette exposition gratuite se tient à la Poste du Louvre. Un lieu historique récemment rénové par l’architecte Dominique Perrault, et qui réunit autour d’un patio végétalisé un hôtel, des commerces et des bureaux – et toujours un bureau de poste.

Fidèle à l’esprit initial du trio fondateur de la Maison de Parfums, chacun des artistes offre sa vision poétique du voyage et du « goût pour l’ailleurs ». L’exposition convoque différents pays et cultures en interprétant les destinations iconiques de diptyque, avec un voyage virtuel du Liban au Japon en passant par l’Italie et Madagascar.

Le commissaire de l’exposition est le co-fondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans. « Aujourd’hui, le voyage n’induit plus forcément d’être constamment en déplacement physique sur le terrain de la réalité », explique-t-il. Il a imaginé cette exposition comme « un voyage libre et ouvert vers l’inconnu, sans début ni fin ».

Les œuvres n’ont pas nécessairement de rapport avec les créations de diptyque, mais on note quelques clins d’œil comme dans Un temps après la jeunesse. Cette œuvre de Joël Andrianomearisoa est constituée de 34 panneaux : 34 comme 34 boulevard Saint Germain, l’adresse historique de diptyque également déclinée en parfum.

Plusieurs artistes ont utilisé l’olfaction pour renforcer le pouvoir émotionnel des œuvres. Comme Zoë Paul dont la couronne en étain de The Cave of Chiron cache un palet de porcelaine au parfum d’immortelle, de cyprès et de figuier. Secretum, du styliste Rabih Kayrouz, s’inspire d’un voyage imaginaire des fondateurs de diptyque à Byblos. Ce coffret contenant trois petites sculptures dévoile un parfum aux notes de cèdre et de café, imaginant ainsi les « supposés vestiges de cette cité antique qui s’offriront demain aux prochaines générations ».

Un voyage polysensoriel à découvrir au 52 rue du Louvre à Paris, du 10 septembre au 24 octobre, de 11h à 19h (nocturne jusqu’à 21h le jeudi).

À noter que certaines œuvres sont disponibles à la vente (Un temps après la jeunesse, La Laguna, The Cave of Chiron, Fragrance of Infinity et Secretum) en petites séries.

Informations et réservation en ligne : https://exposition-voyages-immobiles.diptyqueparis.com/fr_fr

https://lapostedulouvre.fr/

Partager cet article