Le Covid a mis en évidence l’importance de l’odorat mais a également rappelé que le parfum nous fait du bien ! Stimulant quand nous sommes fatigués, relaxant quand nous sommes stressés, il contribue bien sûr aussi à la séduction.
Si nous le pressentions, IFF l’a prouvé grâce à une enquête réalisée auprès de 20 000 consommateurs à travers la planète. Parmi eux, 87 % ont confié leur envie de parfums qui apportent des bénéfices émotionnels et physiques. Ce résultat vient confirmer une étude réalisée par le cabinet McKinsey, qui prédit une croissance de 5 à 10 % pour les produits « feel good ». La recherche sur les effets du parfum sur les émotions s’est appuyée sur l’intelligence artificielle, que IFF utilise depuis 2006.
Pour présenter Science of Wellness (« la science du bien-être ») , quatre parfums ont été dévoilés, fruits de la collaboration entre le parfumeur Juliette Karagueuzoglou et Céline Manetta, directrice de la Science du Consommateur chez IFF et docteur en psychologie.
Bonheur est un parfum floral aux accents verts, fruités et aqueux. Relaxation mêle le lavandin à des notes boisées cuirées. Pleine Conscience est une fragrance transparente, hespéridée et musquée. Quant à Estime de Soi, il offre des notes florales, vertes, propres et douces.
D’autres créations ont été imaginées pour améliorer la qualité du sommeil, renforcer la mémoire ou l’attention, ouvrant la voie à des usages nouveaux dans le parfumage de produits cosmétiques. Chaque parfum combine des captifs IFF (synthèse) et LMR (naturel). Le programme Science of Wellness s’appuie sur une approche scientifique et 5 milliards de données. Voilà une raison de plus – et très rationnelle – de se parfumer !