Avec l’arrivée du printemps, les magnolias et les fleurs de cerisier égayent le paysage et colorent les réseaux sociaux. Mais pas seulement. Dans les rayonnages des parfumeries aussi.
Le magnolia, aux délicats pétales roses ou blancs, dévoile un parfum léger, aux accents parfois citronnés. Une fleur que les parfumeurs peuvent travailler avec liberté, même si des essences de fleurs et de feuilles de magnolia existent.
Dans la récente ligne Les Epures de Parfum, Mathilde Laurent a imaginé pour la Maison Cartier Pur Magnolia, un parfum « sans romance, comme sur l’arbre, perlé de fraîcheur ». Estée Lauder pour sa part vient de lancer Beautiful Magnolia. D’autres fragrances à redécouvrir proposent la fleur comme source d’inspiration principale : Eau de Magnolia de Frédéric Malle, Magnolia Folie et Magnolia Chérie de Roger & Gallet ou Magnolia Alba, dans la collection Atelier des Fleurs de Chloé.
Rose et blanc : mêmes teintes pour la fleur de cerisier, vénérée par les Japonais… et par de nombreuses marques de parfums. La senteur est plus imaginaire, mélange de notes florales, fraîches et fruitées, avec parfois des accents d’amande ou de cerise. Baptisée Sakura au Japon, elle porte ce nom chez plusieurs marques comme Dior et Acqua di Parma, et chez Rituals avec un nouveau parfum d’intérieur. Plusieurs parfums « Cerisier » ont été créés chez Yves Rocher, Solinotes, L’Occitane…
Chez Guerlain, deux parfums mettent à l’honneur la fleur de cerisier : Flora Cherrysia dans la collection Aqua Allegoria, et Cherry Blossom en édition limitée dans un Flacon aux Abeilles orné de fleurs de cerisier en papier réalisés par la jeune designer Lucie Touré.
Et vous, plutôt magnolia ou cerisier ?