Si la plupart des couturiers attendent d’avoir une certaine notoriété pour se lancer dans le parfum, Christian Dior a tout fait la même année, en 1947. Il avait 42 ans. Et une passion pour les fragrances autant que pour la mode.
Né en 1905, Dior commence sa carrière non pas comme couturier, mais comme galeriste. Il intègre le secteur de la couture chez Robert Piguet à la fin des années 30 puis chez Lucien Lelong où il travaille quelque temps avec un autre couturier, Pierre Balmain.
En 1947, grâce au soutien de l’industriel Marcel Boussac, il lance sa maison de couture. Son premier défilé a lieu en février 1947 et c’est un succès. Dès 1946, le couturier souhaitait lancer une fragrance et ce premier parfum baptisé Miss Dior, sort finalement la même année que la couture. C’est un chypre floral et vert disponible aujourd’hui sous le nom Miss Dior Eau de Toilette Originale. « Un parfum, c’est une porte ouverte vers un univers retrouvé », disait Christian Dior qui avait souhaité pour son premier jus qu’il « sente l’amour ». Le créateur expliquait ainsi sa volonté de donner naissance à des fragrances qui pourraient illustrer ses collections, et sa haute idée de la féminité : « Afin d’entourer chaque femme d’une féminité exquise, comme si chacune de mes robes, une à une, émergeait du flacon ». C’est un ami d’enfance du créateur, en poste chez Coty, qui reçoit ce qui ne s’appelait pas encore un brief, et le confie à un nez maison, Paul Vacher. « Je souhaitais créer Miss Dior, expliquera le créateur, pour habiller les femmes d’un sillage de désir ». Il sera servi.
Pour l’anecdote, le premier défilé Dior se tient dans un hôtel particulier au 30, avenue Montaigne à Paris. Un lieu toujours occupé par la Maison Dior et mis en odeur des années plus tard à travers la bougie hommage « 30 Montaigne » par le parfumeur François Demachy. Mais à l’époque, dans les boutiques Dior, ce sont des litres de Miss Dior que le créateur fait diffuser toutes les semaines, pour que toutes les clientes en soient littéralement recouvertes.
Cette première collection de couture a un succès retentissant ; une journaliste américaine qualifie le style Dior de « New Look ». Un nom repris ensuite par la marque, qui s’en est inspiré il y a quelques années pour créer un parfum floral : New Look 1947.
Les Parfums Dior naissent donc en 1947. Chacune des créations est travaillée dans les moindres détails, comme le sont les robes des défilés.
Après Miss Dior, le couturier lance Diorama en 1949. En 1953, naît Eau Fraîche, annonciateur de la future Eau Sauvage. Puis en 1956, Diorissimo, soliflore emblématique autour du muguet. « Pierre philosophale de son univers, le parfum était à ses yeux le complément indispensable de sa couture, écrit Elisabeth de Feydeau, qui prolongeait son style, la finishing touch, selon l’expression du couturier – autrement dit un supplément d’allure, un je-ne-sais-quoi qui faisait la différence ».
Christian Dior meurt en 1957 mais de son vivant, il réussit à créer une marque aussi bien de couture… que de parfums. « Je suis devenu parfumeur pour que l’on n’ait qu’à déboucher un flacon pour imaginer toutes mes robes, et afin de construire, pour chaque femme que j’habille, un sillage à son inoubliable aura ».