Programme de Septembre 2020 à Février 2021
Fragrance Foundation France vous propose des conférences digitales animées par des experts. Une seule idée : prendre 20 minutes pour comprendre et échanger sur un sujet qui fait sens pour notre communauté.
Le programme est destiné à évoluer. Il est mis à jour de manière hebdomadaire.
Retrouvez les Fragrance Talks, Le Replay sur notre chaine Youtube. En effet, la majeure partie de nos conférences digitales est enregistrée. Nous mettons en ligne les enregistrement régulièrement.
Parfum : Les enjeux et challenges pour la fin de l’année 2020
Une conférence proposée et animée par Mathilde Lion de The NPD Group
THE NPD GROUP
THE NPD Group
Depuis plus de 50 ans, The NPD Group fournit des analyses uniques dans de nombreuses industries, apportant à ses partenaires une meilleure appréhension de leurs marchés. Nous allions nos données distributeurs et consommateurs à nos solutions analytiques pour interpréter les tendances des marchés et en anticiper les évolutions, afin que vous ayez les bons produits au bon endroit pour vos consommateurs.
Le secteur de la beauté connaît actuellement une profonde transformation. Dans un monde où les produits et les réseaux de distribution évoluent rapidement, il n’a jamais été aussi important de savoir ce qui se vend, où, pourquoi et à quel prix. Depuis 1996, le secteur de la beauté prestige s’appuie sur nos données, notre expertise et nos analyses pour répondre aux nouvelles tendances, aux besoins et aux comportements d’achats de la prochaine génération de consommateurs de produits de beauté en ligne ou en magasins.
The NPD Group, Inc.
Mathilde Lion est analyste du secteur beauté et directrice Europe pour The NPD Group. Son expertise repose sur plus de 20 ans d’expérience dans les études de marché et 15 ans dans le monde de la beauté. Elle est responsable de l’analyse stratégique et des études pan-européennes pour les leaders de l’industrie. Elle gère également les relations avec nos partenaires de la distribution et des médias en Europe.
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Peut-on espérer un retour de la consommation en France ?
Une conférence proposée et animée par Philippe Jourdan (Promise Consulting)
Alors que le monde subit une crise sanitaire et économique sans précédent, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur les indicateurs en Chine puis en France pour pressentir un éventuel retour à la consommation. Dans ce cadre la Fragrance Foundation France a demandé au Professeur Jourdan de nous donne un éclairage.
Philippe JOURDAN, diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion, chercheur au CNRS et Professeur des Universités est Co-fondateur de Panel On The Web / Promise Consulting, il supervise près de 200 études ad hoc par an en France et à l’International.
Il est enseignant à l’IAE de Créteil, de Grenoble et de Corte (Corse) en stratégie digitale, gestion de produit, modélisation, gestion du capital de marque et dirige un Master 2 à l’IAE de Créteil. Egalement, auteur d’ouvrages sur le sujet et membre du comité de lecture de grandes revues professionnelles internationales en marketing et en comportement du consommateur, Il a mis au point un indicateur de performance de marque intégré dans le brand health index d’Alliance Berstein au niveau mondial pour conforter les analyses financières sur les titres.
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Retail online : Analyse de la maturité des marques de parfum
Une conférence proposée et animée par Lawrence Taylor (Retail4brands)
Nous vivons un événement majeur avec la crise du coronavirus, un épisode qui pousse à questionner les dogmes et qui crée l’urgence d’identifier de nouvelles sources de revenus sur le digital et à l’international. Amazon répond à deux de ces objectifs avec des gains qui peuvent atteindre 10% du chiffre d’affaires annuel de la marque. Quel est aujourd’hui le positionnement des marques de parfum face à ces nouveaux modes de consommation?
Lawrence Taylor est un expert du digital. Il a notamment accompagné des marques prestigieuses dans leur transformation digitale (Hermès, AXA, Evian, KLM, Louis Vuitton…) pendant une dizaine d’années. Par la suite, il a pris la direction et le développement global des offres digitales du groupe Havas : Programmatique, Social, Mobile, Performance et Affichage en France et en Angleterre.
Depuis deux ans, il a fondé Retail4Brandsune agence spécialisée dans le développement du e-retail et du retail marketing en particulier sur Amazon.
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Etat des lieux de la présence Media, publicitaire et Editoriale, du secteur de la beauté et plus particulièrement des parfums à fin septembre 2020, Redressement ou non ?
Une conférence proposée et animée par Sabine Desmarquets de Kantar division Media et Anaïs Dupuy Kantar division worldpannel
Après les mois que nous venons de vivre, Sabine et Anaïs nous proposent de faire un point sur la présence des parfum dans la presse à la fin septembre. Via le panel de 35 000 individus, Anaïs s’attachera à décrypter le comportement du consommateur et notamment l’impact qu’a pu avoir la crise Covid sur ses achats de parfums. Certaines typologies de clients ont-elles mieux résisté que d’autres ? Les achats online ont-ils compensé la perte des magasins ? Une belle occasion de savoir si les consommateurs sont toujours aussi amoureux des parfums et des cosmétiques.
Sabine Desmarquets (Directeur Clients & Solutions – Division Media)
Après un DESS Marketing, Sabine DESMARQUETS intègre TNS en tant que Responsable de clientèle média au département Publicité.
Après diverses expériences toujours en société d’Etudes, Sabine rejoint Kantar Media pour prendre en charge la commercialisation de l’offre globale Etude Kantar Media.
Depuis 2015, Sabine poursuit sa carrière en tant que directrice Client et Solution. Experte du secteur de la Cosmétique, Sabine accompagne ses clients dans l’optimisation des stratégies publicitaires et RP.
Anaïs DUPUY (Anaïs DUPUY Business Development Manager et Experte Beauté – Kantar Division Worldpanel)
Elle travaille chez Kantar Worldpanel depuis 12 ans. Cela fait maintenant 7 ans qu’elle est spécialisée dans l’Hygiène-Beauté, avec la coordination de certains grands comptes du secteur en tant que Group Manager. Depuis 2016, elle a un rôle de Business Development Manager, mission qui consiste à aller chercher de nouveaux clients sur ce secteur. Elle s’occupe en parallèle de promouvoir la visibilité de Kantar sur le secteur des cosmétiques via son rôle d’experte Hygiène-Beauté.
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Parfumerie durable
La création de parfums à A l’ère de la Parfumerie consciencieuse
Une conférence proposée et animée par Juliette Sicot-Crevet
(VP Naturals & Sustainability Business Development Perfumery chez Firmenich)
Comment réinventer le Fragrance Design en intégrant les notions clés de naturalité, de durabilité, de réglementation et de sensorialité dans la création d’un parfum afin de répondre aux besoins et aux aspirations des consommateurs.
Juliette a rejoint Firmenich en 2012 en tant que Vice President Global Marketing, Prospective and Consumer Intelligence pour la Division Parfumerie. En janvier 2017, elle a été nommée au poste nouvellement créé de vice-présidente pour les produits naturels, la durabilité et la gestion des connaissances afin de répondre à la demande croissante des consommateurs et des marques dans ce domaine. Elle développe des ingrédients et des parfums qui répondent aux besoins des consommateurs en matière de naturel, de transparence et de durabilité pour les clients, dans les secteurs de la beauté et de la maison et de la parfumerie fine.
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S’engager en RSE : quelles sont les attentes et compétences nécessaires pour les jeunes diplômés et professionnels expérimentés ?
Une conférence proposée et animée par Caroline Renoux, Fondatrice & CEO de Birdeo
Donner du sens à son parcours fait de plus en plus partie de nos souhaits professionnels. Avoir un métier en phase avec ses valeurs est louable, mais non suffisant : pour faire la différence, il faut savoir démontrer sa valeur ajoutée, avoir une excellente culture générale de la RSE et connaître son secteur sur le bout des doigts.
Comment ancrer le développement durable au cœur de son métier ? Que cela implique-t-il en particulier pour le secteur des Parfums & Cosmétiques ? Vous en apprendrez plus lors du Fragrance Talk avec Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact positif.
Pour s’inscrire au Fragrance Talks, cliquez ici.
Une conférence proposée et animée par Caroline Renoux (Fondatrice & CEO de Birdeo )
Après avoir travaillé pendant près de dix ans pour différents cabinets de chasse de tête en Europe, Caroline Renoux constate une évolution dans les attentes des candidats comme des recruteurs. Elle est convaincue de pouvoir mettre ses compétences et son expérience au service d’un modèle d’entreprise plus juste. C’est en 2010, au lendemain de la crise économique mondiale, que Caroline, animée par des convictions personnelles et professionnelles, fonde Birdeo en 2010.
En avril 2019, Caroline Renoux décide d’aller encore plus loin en s’adressant à une population de cadres très expérimentés: celle des managers de transition, autoentrepreneurs ou freelances. Elle crée alors People4Impact, la première plateforme de recrutement dédiée aux freelances des métiers à impact positif, de la RSE et du développement durable.
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Les 5 fondamentaux de Tik Tok
Une conférence proposée et animée par Diana Béraud (Agence MYA)
Créée en Chine en 2016 (où elle s’appelle Douyin), Tik Tok a été introduite sur les marchés occidentaux en 2017. En France sa popularité a explosé avec le confinement du printemps 2020. 7 choses à savoir sur la plateforme de partage de vidéos courtes la plus connues du moment. On parlera : profil des utilisateurs, impact des influenceurs, place des marques sur la plateforme, publicités (dont le fameux hashtag challenge) et créativité.
Diana Béraud est le pilier contenu de MYA, agence de visibilité digitale spécialisée dans le référencement qu’elle a co-fondé il y a 5 ans.
Après 12 années comme journaliste puis content manager dans une agence de brand publishing, elle a une conviction : le contenu doit être de qualité (quelque soit le support, le sujet, la cible) et c’est le SEO qui fera qu’il sera vu par Google et lu par les internautes.
Elle aime créer des stratégies pour raconter les bonnes histoires, au bon moment, aux bonnes personnes.
Ses mots-clés préférés au bureau : qualité, originalité, namasté et chaï tea.
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Le rôle pivot de l’acheteur responsable, une bonne pratique clé pour la filière Parfums & Cosmétiques
Une conférence proposée et animée par Juliette Guillemin-Dupille , experte achat responsable et éthique des affaires – Business développement pour le Groupe AFNOR
Rebond de consommation en Chine : que disent les indicateurs ?
Quels sont les secteurs qui vont bénéficier du rebond en Chine ? Quels sont les leviers à activer pour surfer sur la reprise ? Quel indice de rebond pour le secteur des cosmétiques dont le parfum ? Philippe Jourdan partagera les indicateurs robustes de notre tracking et échangeons sur la dynamique comparée des activités étudiées !
Philippe JOURDAN, diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion, chercheur au CNRS et Professeur des Universités est Co-fondateur de Panel On The Web / Promise Consulting, il supervise près de 200 études ad hoc par an en France et à l’International.
Avec l’éclairage exceptionnel de Lucas Solca, Managing Director, Luxury Goods chez Sanford C. Bernstein Schweiz.
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Le métier d’acheteur est en pleine évolution ; il intègre de plus en plus toutes les notions de responsabilité et crée ainsi de la valeur pour l’entreprise. La filière Parfums & Cosmétiques, au cœur d’une chaîne de valeur parfois complexe, est particulièrement concernée. Tous les éclairages donnés par Juliette Guillemin-Dupille, experte achats responsables pour le groupe Afnor.
Après 7 ans dans les études marketing clients et produits, Juliette Guillemin Dupille a poursuivi sa carrière comme acheteuse dans la grande distribution en centrale et en enseignes.
En 2013, elle a suivi le Master en Développement Durable et Organisations à l’université de Paris Dauphine.
Depuis, Juliette évolue dans le domaine de la RSE, et particulièrement des achats durables, et met à profit ses compétences d’experte en achats responsables pour développer l’activité du Groupe Afnor sur cette thématique.
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L’innovation à impact positif dans le parfum : Start-up ou Grand Maison, ou les deux ?
Une conférence proposée et animée par Guillaume de Vesvrotte co-fondateur de Co-fondateur de We Don’t Need Roads et de Sustainable Brands Paris.
Les grandes maisons et les petits acteurs ou les start-up ont deux façons très différentes d’inventer le futur du secteur de la parfumerie.
Quand les unes adaptent leurs outils et leurs produits, par l’innovation incrémentale, les autres défient les règles et opposent l’agilité et la vitesse à la puissance et la tradition.
Les grandes marques de parfum ont une capacité à traduire leurs valeurs dans celles du développement durable, à animer le travail collectif, à transformer leur secteur que les nouveaux entrants n’ont pas. Mais les start-up s’autorisent des pas de côté, questionnent les usages et dessinent des futurs bien différents.
Une rapide introduction aux innovations des grandes et petites marques de ces dernières années, des progrès restant à faire, et quelques exemples de ce qui semble marcher le mieux : quand les deux mondes collaborent.
Entrepreneur et engagé, Guillaume de Vesvrotte cofonde Patte Blanche dès 2005, première agence de communication 100% impact positif en France, ainsi que deux autres sociétés pionnières en matière de développement durable, d’innovation sociale et de stratégie de marque.
Depuis plus de 15 ans, il pilote l’innovation durable, l’incubation écologique et sociale à l’échelle mondiale, pour les grandes marques et les entrepreneurs à impact en les aidant à construire un futur alternatif.
Avec Pixelis, Guillaume a construit un réseau structuré de plus de 3000 innovateurs dans le monde ainsi que des réseaux internationaux aux côtés de la communauté B Corp et de la communauté Sustainable Brands dont il rejoint le conseil d’administration au niveau mondial.
En 2018, il co-fonde Sustainable Brands Paris, le plus grand évènement professionnel en Europe sur l’impact et l’innovation.
En 2020, il co-fonde avec Maud Thevenot et une galaxie de partenaires l’entreprise fluide We Don’t Need Roads, pour créer, réinventer et amplifier les entreprises à impact positif sur toute la planète.
https://www.wedontneedroads.io/
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Camille Le Feuvre : pionnière et entrepreneur de la parfumerie de demain : le déclic, les enjeux
Une conférence proposée et animée par Camille le Feuvre, fondatrice de Ph Fragrances. 20 minutes pour comprendre et entreprendre.
Il y a 4 ans, Camille Le Feuvre a décidé de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale en créant une marque révolutionnaire de produits parfumés engagés pour l’environnement et la santé : pH Fragrances.
Elle nous raconte lors de ce Talk son parcours, les challenges qu’elle a rencontrées, et les moments forts. Un éclairage passionnant pour tous et particulièrement pour ceux dont l’entrepreneuriat signifie oser être un change-maker.
Camille Le Feuvre, passionnée par l’univers des parfums depuis l’enfance, a exercé pendant 15 ans des fonctions en business et marketing dans ce secteur, et participé au lancement de plusieurs centaines de produits parfumés lorsqu’elle travaillait chez Givaudan. Camille, qui a toujours eu la fibre entrepreneuriale, est mue par des valeurs écologiques et de santé ancrées dans son quotidien. Le lancement de pH Fragrances en 2019 forme la synthèse entre sa passion, son esprit entrepreneurial et ses valeurs.
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Du sourcing au flacon : les filières naturelles responsables et éthiques
Une conférence proposée et animée par Katell Plisson (parfumeur indépendant) et Stéphane Piquart (coureur et fondateur de Behave)
Stéphane Piquart exerce un métier plutôt méconnu du grand public, mais qui est mis en lumière sur la chaîne Ushuaïa TV. Indispensables à l’industrie du parfum, ses activités le conduisent au bout du monde, avec la préoccupation constante du développement durable et la mise en place de partenariats responsables avec les cultivateurs locaux.
Katell Plisson est parfumeur indépendant. Elle crée des parfums pour plusieurs maisons.
Au travers de ce talk, Katell et Stéphane nous explique les secrets de la création d’un parfum responsable ou comment en travaillant main dans la main ils imaginent des parfums dans le respects de valeurs qui leurs sont chères.
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L’éco-design en parfumerie
Une conférence proposée et animée par Valérie de la Peschardière, Business Development Naturality & Naturals pour Givaudan.
Valérie de La Peschardière est Business Development Head Naturality & Naturals chez Givaudan.Depuis 10 ans chez Givaudan, elle a auparavant travaillé 16 ans dans un grand groupe cosmétique, à différentes fonctions. C’est une grande spécialiste du Parfum, de l’innovation et du développement produit, mais aussi une passionnée de Nature, d’écologie et de progrès.
Le parfum responsable, ou l’ère de la création humaniste. Givaudan partage sa vision et les enseignements de sa plateforme NaturalityTM.
En effet, chaque nouveau parfum se doit d’être encore plus responsable. Dans ce talk, Valérie de La Peschardière, en charge de la plateforme NaturalityTM chez Givaudan, résume ce qu’est l’éco-design d’un point de vue création olfactive, ce qu’il implique, ce qu’il transforme, ce qu’il inspire, et ce qu’il apporte déjà…et toute la dimension humaniste de cette nouvelle ère de création consciente.
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Les tendances olfactives des parfums lancés en 2020
Une conférence proposée et animée par Isabelle Ferrand, présidente de Cinquième Sens et experte olfactive depuis plus de trente ans. Elle a souhaité porter un regard sur les grandes tendances qui ont marqué l’année 2020 en parfumerie.
Cinquième sens est un centre de formation professionnel en parfum et un centre de créations olfactives.
Site internet de cinquième sens
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Les impacts du changement positif au travers de l’exemple de ChangeNOW reconnu aujourd’hui comme étant le plus grand rassemblement de impact positif au monde
Une conférence proposée et animée par Kevin Tayebaly
« Bienvenue, héros du changement »: c’est ainsi que les participants au forum ChangeNOW étaient accueillis en 2020, sous l’imposant dôme du Grand Palais.
La mission de ChangeNOW: accélérer les solutions en faisant se rencontrer les innovations et tous les « changemakers » qui pourront les diffuser à grande échelle, implémentant la fameuse « scalabilité ». L’inspiration vers le changement est également impulsée par les « changemakers » de renom tels que Bertrand Piccard, créateur de Solar Impulse, Thierry Marx, chef étoilé, ou Alexandra Cousteau, co-fondatrice d’Oceans 2025, qui interviennent lors du forum.Kevin Tayebaly nous expliquera comment cette mobilisation et « mise à l’échelle » sont permises grâce à la connexion de tous les acteurs et ressources existantes autour d’une vision commune.
Rendez-vous vendredi 15 pour l’éclairage de Kevin, et du 27 au 29 mai prochains pour ChangeNOW 2021.
Kevin Tayebaly a co-fondé ChangeNOW en 2017 avec Santiago Lefebvre et Rose-May Lucotte pour contribuer à l’essor d’une nouvelle économie responsable et vertueuse. Auparavant, Kevin a consacré les premières années de sa carrière dans le conseil et l’entrepreneuriat social, en créant la plateforme d’éducation culturelle « The Art Loft », qui s’adresse aux plus démunis et aux individus en difficulté à Bombay.
Fasciné par le potentiel de scalabilité du digital, il rejoint l’univers de la Tech en Europe avec plusieurs expériences dans des scale-ups à succès. Ces expériences très variées le poussent à s’intéresser tout particulièrement à un nouveau type de sociétés : les entreprises à mission, qui combinent une finalité d’ordre sociétale avec un modèle économique viable.L’idée de faire converger impact environnemental et social avec passage à l’échelle ne le quitte plus. Il fonde en 2015 une seconde société à mission – Village Map – plateforme e-commerce aidant le développement des commerçants indépendants pour laquelle il reçoit le prix BCG du jeune espoir de l’entrepreneur social de l’année en 2016.
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Passer à la culture Développement durable et accélérer le changement.
Bientôt
Les sujets du développement durable et de l’impact positif sont en train d’exploser et de passer de préoccupations de convaincus ou d’experts à des sujets « mainstream ». Ils transforment les métiers de nombreux secteurs comme celui du Parfum et des Cosmétiques. Dans ce talk, Aurélien Décamps explique pourquoi ce changement passe par l’acculturation et l’apprentissage au développement durable et comment il s’accélère dans les organisations, mais aussi chez les futures recrues.
Aurélien Décamps est professeur associé chez Kedge Business School et Co-fondateur de Sulitest, un mouvement international porté par une ONG qui développe des outils ouverts en ligne pour faciliter et cartographier l’appropriation des enjeux de durabilité.
Manager comme un yogi, les clés d’un management efficace et humaniste. Une conférence digitale autour d’un livre publié aux Editions First, disponible en format Audio chez Audible
Une conférence proposée et animée par Luc Biecq et Emmanuel Fort.
Luc est rédacteur en chef, formateur et auteur. Après un premier ouvrage sur la privation d’emploi et ses conséquences psychologiques, il a souhaité puiser dans les racines du yoga pour enrichir les pratiques managériales contemporaines. Consultant et coach en management, Emmanuel est fondateur de Breasy.
Au sujet du management, tout a été dit. Mais qui a vraiment écouté ? Si la direction d’équipe et de projets s’apprend, elle se pratique et se vit. Comme en yoga, cet exercice nous confronte à nos limites et nous pousse à nous interroger, sur nous-mêmes et notre rapport aux autres.
Bien loin du prêt à penser, ce livre propose de mettre en application des principes philosophiques simples à appréhender, sans blabla ésotérique. Pour cet ouvrage, Luc Biecq, formé à la communication non violente, yogi et manager expérimenté, a fait se rencontrer Emmanuel Fort (un coach en management, pragmatique et inspirant) et Laurence Gay (enseignante en yoga et blogueuse, exégète et pédagogue). De leurs échanges est née une réflexion accessible, pour repenser le « travailler ensemble », efficacement et en douceur. Leur « management yogi » repose sur 5 piliers fondamentaux : la non-violence (ahimsa), la posture (asana), l’éthique (satya), le souffle (pranayama) et la cohérence (samadhi).
Cette rencontre sera l’occasion d’aborder toutes les facettes du management à l’ère du télétravail. L’ouvrage est enrichi de nombreux cas pratiques, ainsi que des solutions de 10 managers yogis interviewés dans l’ouvrage. Ce regard insolite sur le monde de l’entreprise invite à penser le travail en équipe comme une expérience riche d’échanges où chacun ferait de son mieux, avec le souci de l’autre.
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Amour et Parfum
Une conférence proposée et animée par Isabelle Ferrand, présidente de Cinquième Sens et experte olfactive depuis plus de trente ans. A quelques jours de la Saint Valentin, Isabelle s’est penché sur le sujet de l‘amour en parfumerie. Quelles sont les parfums iconiques dans le domaine ? Y-a-t-il des tendances interessantes ? Peut-on dire que l’amour a une odeur ?
Cinquième sens est un centre de formation professionnel en parfum et un centre de créations olfactives.
Site internet de cinquième sens
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