Hrastnik fête cette année ses 160 ans. Quelle est son histoire?
Tout a commencé en 1860 avec la construction d’une verrerie dans une petite ville du nom de Hrastnik. Il a fallu un peu plus d’une décennie de croissance pour qu’elle devienne l’une des plus grandes verreries de l’empire austro- hongrois de l’époque.
Avec désormais une présence à l’international…
Aujourd’hui, après 160 ans, Steklarna* Hrastnik est devenu un verrier ambitieux avec une vision claire pour consolider sa position sur le marché mondial. Hrastnik est une filiale de GlobalGlass Holding et un partenaire mondial renommé dans le développement et la fabrication de produits en verre technique, reconnu notamment comme le créateur d’un des verres les plus transparents au monde. Nous sommes présents dans plus de 50 pays et travaillons sur des projets pour des grandes marques comme pour des marques de niche. Nous concevons une large gamme de produits, parmi lesquels des bouteilles premium pour l’industrie des spiritueux et des flacons pour l’industrie cosmétique.
Votre nouvelle collection de flacons s’appelle Paris. Que représentent Paris et la France à vos yeux? Est-ce un marché-clé pour vous ?
La France est certainement l’un des marchés stratégiques de Hrastnik. En suivant les tendances du marché français et en adaptant notre conception et notre développement de nouveaux flacons de parfum aux besoins du marché, nous avons réussi à consolider notre position sur ce marché et même à l’améliorer. Ceci grâce à des équipes – design, commerciale et technique – dédiées à la haute qualité des produits et des services. Nous améliorons notre notoriété par notre présence sur les salons majeurs de l’industrie et par la coopération avec des organisations influentes liées à l’industrie du parfum. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité collaborer avec la Fragrance Foundation France.
Revenons à Paris. Comment la capitale française vous a-t-elle inspirés ?
La Ville Lumière a inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres au cours des siècles, et elle continue à le faire aujourd’hui. Elle a également inspiré l’équipe de design de Hrastnik lors de la conception du nouveau flacon de la collection Paris. Ce flacon est une réponse aux dernières tendances du marché français. Nos recherches ont montré une tendance forte dans le segment des parfums de niche, qui exige des flacons de qualité supérieure voire très supérieure avec un design simple, pur et minimaliste. Les marques ont aujourd’hui tendance à lancer différents parfums dans un même flacon, la différenciation se situant au niveau de la décoration, des bouchons ou de l’emballage secondaire. C’est une tendance à laquelle Hrastnik peut répondre efficacement en
offrant un service complet, de la conception du produit à la fabrication, y compris la décoration. Paris est un flacon élégant aux lignes droites qui offre des possibilités infinies pour lancer des parfums de niche ou plus commerciaux. L’élégance se manifeste par des lignes pures qui représentent le calme et la convivialité. Contrairement à sa discrétion, le design du flacon offre des possibilités séduisantes, surprenantes comme une nuit à Paris.
Vous créez aussi pour les spiritueux et les arts de la table. Comment ces secteurs peuvent-ils influencer les flacons de parfums ?
En matière de flacons, le développement durable, le recyclage, la pureté des lignes, la personnalisation et les accessoires (bouchons, emballages supplémentaires, etc.) – qui complètent le produit et lui offrent une possibilité de se démarquer dans les rayons- sont autant de tendances reconnues, quel que soit le secteur d’activité. Or, la production d’emballages en verre pour les spiritueux représente le plus grand segment de la verrerie. Comme nous ne nous contentons pas de suivre les tendances mais y contribuons, nous pouvons appliquer ces expériences et ces connaissances à l’univers du parfum. Le flaconnage devient également une priorité pour Hrastnik. Tous nos investissements prévus suivent cette orientation stratégique qui consiste à renforcer ou à se spécialiser en mettant l’accent sur les segments de la parfumerie et des spiritueux.
Vous opérez un recentrage en vous réorganisant ?
À partir de septembre 2020, l’espace et la capacité du programme de verrerie pour table seront exclusivement consacrés au flaconnage. A cette date. L’activité Arts de la table sera suspendue et les travaux de reconversion la parfumerie et les spiritueux commenceront. D’ici novembre 2020, nous investirons 18,5 millions d’euros dans le nouveau four G et les machines de production IS. À la fin de l’année, nous disposerons de deux fours pour la production de flacons en verre sur deux sites différents à Hrastnik en Slovénie, offrant ainsi plus de sécurité à nos clients. Pour l’année prochaine, nous prévoyons d’autres investissements dans l’automatisation, la transformation digitale et la robotisation de notre production, ce qui améliorera encore la qualité de nos produits finis.
Vous avez produit le nouveau trophée dessiné par Sylvie de France pour les Fragrance Foundation Awards. Que pouvez-vous nous en dire ?
Chez Hrastnik, nous avons été ravis de la confiance que nous a accordée la Fragrance Foundation France. Nous avons accepté le défi avec responsabilité et joie, et avec la créatrice Sylvie de France, nous avons élaboré un très bel objet. Celui-ci se compose de nombreux éléments innovants dans le domaine de la parfumerie, et le thème principal de la conception et de la fabrication globales était le design durable. Hrastnik utilise pour cela une technologie de pointe automatisée et respectueuse de l’environnement, garantissant des produits de haute qualité avec un impact environnemental réduit, construisant ainsi l’histoire d’un modèle commercial durable.
Au-delà de l’aspect technique, qu’en est-il de l’esthétique et du design ?
La mise en œuvre du projet a été extrêmement exigeante, car le but était de réussir à montrer que, grâce à la transparence du verre, les parfums apportent de la lumière dans nos vies. Nous y sommes parvenus grâce à une équipe, une technologie et des matières premières de qualité. La création d’un flacon de parfum « totem » nous conforte dans l’idée que nous sommes capables de réaliser les projets les plus difficiles dans un laps de temps relativement court, qu’il s’agisse de petites ou de grandes séries. Ce projet est important pour Hrastnik également du point de vue des futurs partenariats commerciaux dans la parfumerie de prestige, puisque grâce aux prix de la Fragrance Foundation, notre nom a acquis une notoriété dans les pays où la Fragrance Foundation opère.
Quel est votre regard sur le développement durable ?
Le développement durable joue un rôle-clé dans nos valeurs : seul un développement durable envers notre communauté, la nature et nos employés permet de répondre avec succès aux besoins de nos clients. Concernant l’environnement, nous avons mis en place un programme de gestion responsable qui nous permet d’appliquer toutes les mesures, de suivre et de respecter les normes et réglementations les plus strictes en matière de mise à niveau technologique. Grâce à des investissements dans des solutions innovantes, comme l’utilisation des eaux usées, le remplacement des combustibles fossiles par des produits énergétiques respectueux de l’environnement, ou l’augmentation de l’efficacité des fours et à d’autres solutions, la consommation d’énergie a diminué de 10 % par tonne de verre fondu, entre 2017 et 2019, les émissions de CO2 ont baissé de 6 % et celles de NOx de 40 % par tonne de verre fondu. En outre nous avons utilisé 50 % d’eau en moins.
Pour demain, quelles sont vos ambitions et quelles tendances voyez-vous pour les flacons ?
Pour l’avenir, nous avons de grands projets dans le développement durable. En septembre, nous commencerons à investir dans un nouveau four à verre doté de la technologie à oxygène la plus avancée, qui améliorera encore la qualité de notre verre. Ce four sera construit de telle sorte qu’une nouvelle technologie de fusion industrielle du verre par application partielle d’hydrogène, développée avec nos partenaires, puisse être ajoutée. Par ailleurs, avec le transfert de la technologie au niveau industriel, nous parviendrons à une réduction de 15 % du CO2. Par ailleurs notre technologie et notre savoir-faire nous permettent une grande flexibilité dans le domaine de la personnalisation. Par exemple, nous pouvons produire de petites ou fr grandes quantités pour nos clients, nous pouvons concevoir, développer et produire des projets simples ou plus complexes, ou encore personnaliser le design du flacon. Nous prévoyons que les tendances de demain seront dans la durabilité : à l’avenir, moins de déchets signifie plus de luxe. Je suis convaincu qu’outre le flacon lui-même, les facteurs-clés seront la flexibilité, l’agilité et la qualité du service.
(*) Steklarna signifie Verrerie en slovène