Alors que chaque année de nouvelles marques font leur apparition, les marques créées par des parfumeurs deviennent une tendance pérenne.
Parmi les plus récentes, on peut citer Akro, créée par Olivier Cresp de Firmenich avec sa fille Anaïs. Chaque parfum est imaginé autour d’une addiction forte, comme Haze autour du cannabis ou Awake autour du café.
Sonia Constant de Givaudan a elle créé Ella K. Chaque création évoque un voyage, comme Reflet sur l’Okavango ou Pluie sur Ha Long.
Aurélien Guichard, parfumeur chez Takasago, a co-créé Matière Première. Le design est épuré et les fragrances sont axées autour d’un ingrédient principal en accentuant certaines facettes, à l’instar de Santal Austral et Encens Suave.
Ex parfumeur maison de Rochas et Patou, Jean-Michel Duriez a lancé la marque qui porte son nom en 2016. Sa collection comprend des créations autour d’un ingrédient (Mes fleurs de roses…) ou d’une histoire (Seine amoureuse, L’illusiomagiste…)
La tendance des marques de parfumeurs n’est pas nouvelle, avec des pionniers comme Patricia de Nicolaï, dont la marque a récemment fêté ses 30 ans, mais aussi Parfum d’Empire, créé par Marc-Antoine Corticchiato en 2003. Une des plus grandes success-stories est Maison Francis Kurkdjian créée en 2009 et rachetée par LVMH en 2017.
Au-delà de la question du style créatif, se pose celle du nom à choisir pour la marque. Le nom du parfumeur est un choix fort, à l’image d’un couturier, mais le grand public ne connaît pas forcément toujours le nom des parfumeurs.
Une plus grande visibilité leur est toutefois apportée quand ils continuent à créer pour les grandes marques, au sein des maisons de composition. C’est le cas de nombre d’entre eux, mais pas tous.