« En tant qu’entrepreneur, je suis allée chercher au plus profond de moi-même mes différences et mes valeurs afin de les exprimer dans ma marque. » confie Camille Le Feuvre, fondatrice de la marque pH fragrances. Celle qui dès l’enfance « rêvait de changer le monde » est forte de 15 années passées dans l’univers de la création de parfum au service de groupes internationaux. Le 8 décembre 2018, elle a lancé 8 parfums totalement « clean », après 2 ans de recherche, sourcing et développement du projet.
Au cours d’une rencontre organisée par Cinquième Sens Coworking le 18 octobre 2019, l’entrepreneuse s’est livrée sur son parcours, sa vision sa jeune marque pH fragrances et les principes éthiques et éco-responsables qui l’ont conduite au parfum sain.
Un cahier des charges hyper-restrictif
« Élaboré il y a déjà 3 ans, mon cahier des charges devient la norme aujourd’hui. Les spécialistes pensent que la tendance clean va s’imposer d’ici 2 ans et que les marques qui ne l’ont pas intégrée sont vouées à disparaître. » indique Camille Le Feuvre, qui s’est positionnée par conviction sur ce créneau. Autour d’un niveau parfumistique élevé, la marque pH fragrances tient des engagements forts :
– Éviter tous les ingrédients controversés
– Proscrire, et non pas réduire, les ingrédients qui nécessitent d’être signalés par un pictogramme sur le packaging comme le prévoit la réglementation. La fondatrice rejoint les convictions des scientifiques qui montrent que le cumulatif des ingrédients controversés est potentiellement dangereux
– Signaler tout allergène, même au-dessous du seuil d’étiquetabilité
– Sourcer les meilleurs ingrédients. Les parfums revendiquent dans leur composition des orpur ® de Givaudan
– Proposer des parfums biodégradables,
– Adopter des packaging recyclables, made in France.
Au côté de la nature la marque ne s’interdit pas de recourir à ce que la science apporte de meilleur. D’ailleurs, le nom pH fragrances renvoie à une unité de mesure en chimie, au pH neutre, à l’innocuité. Toutefois, l’éducation du consommateur reste à faire sur ce point.
Un unique concentré de parfum pour plusieurs supports
« Si l’on aime une odeur, on a envie de la retrouver dans tout son univers » explique Camille Le Feuvre. Les deux premières lettres de pH fragrances sont les initiales de « Personal Care » et de « Home Care ». L’innovation introduite par pH fragrances consiste à utiliser les mêmes concentrés de parfum pour des supports différents : parfum, bougie, lessive, bâtonnets pour parfum d’ambiance, mais aussi gel douche, crème pour le corps, déodorant (en développement) et pourquoi pas « dish » (en cours de réflexion). Une première dans le monde du parfum. Des hôtels***** se sont montrés enthousiastes et proposent actuellement ce concept à leur clientèle de Courchevel ou Megève.
Une lisibilité de la marque pH fragrances
Magnolia & Pivoine de Soie, Gardenia & Jasmin de Cachemire, Patchouli & Cèdre de Tweed… Chaque nom de parfum est constitué par 2 matières premières classiques et une matière textile. « J’ai voulu rendre hommage à la profession de mes grand parents » précise Camille Le Feuvre. Les parfumeurs-créateurs de chez Givaudan ont reçu carte blanche pour interpréter des photographies artistiques figuratives. Les packaging et étuis sont en cohérence avec une marque de niche responsable, qui joue la qualité et la transparence. Les codes formels et chromatiques se réfèrent à la bouteille à l’émeri en verre teinté que manipule les parfumeurs-créateurs et à son bouchon octogonal. La marque rencontre déjà ses adeptes à Paris, Genève ou Monaco, dans les concept-stores comme Geneva City ou Nous. Elle arrive de façon imminente au Bon Marché Rive Gauche. Le luxe responsable se fait désirer !
Axelle de Larminat
Indépendante, la marque pH fragrances est actuellement en campagne de crowd-funding sur Ulule
Découvrir la marque en vidéo