Eva Lagarde et Vincent Gallon, de Premium Beauty News, sont à l’origine du Fragrance Innovation Summit Paris. Ils répondent conjointement à 8 questions.
– Pourquoi un tel évènement ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon À l’instar d’autres catégories du secteur des cosmétiques, la parfumerie connaît d’importantes mutations depuis plusieurs années. Dans les marchés matures – mais pas uniquement là – le segment le plus dynamique est celui des parfums haut de gamme et de niche, souvent plus concentrés, produits en plus petites séries, distribués dans un nombre réduit de points de vente et revendiquant une créativité plus pointue, plus « segmentante ». Le rapport des jeunes générations au parfum évolue aussi considérablement avec de nouvelles attentes en termes d’authenticité, de transparence, de naturalité et de personnalisation.
La mission du Fragrance Innovation Summit est de proposer un regard à 360 degrés sur l’innovation en parfumerie, qu’il s’agisse des ingrédients, du packaging, des process de création, du marketing, de l’application, ou des modes de vente et de découverte en retail. Nous faisons le point sur tout ce qui s’est passé au cours de l’année et proposons des pistes pour le futur.
C’est aussi une occasion unique pour tous les acteurs de la filière – parfumeurs, maisons de composition, créateurs d’emballages, marques et détaillants – de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs visions du futur du parfum.
– À qui s’adresse-t-il ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon Depuis la création de l’événement, notre ambition a été de réunir toute la filière du parfum. Les parfumeurs n’ont pas si souvent l’occasion d’échanger avec des fabricants d’emballages. Et les maisons de compositions ne parlent pas si souvent aux détaillants. En pratique, le public est majoritairement composé de directeurs R&D, chargés d’innovation, parfumeurs, responsables consumer insights, managers marketing, responsables du développement produit et de responsables des actifs et parfums. Marques et fournisseurs composent la majorité des participants.
– Quels sont vos critères de sélection des speakers ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon Nous recherchons d’abord des intervenants porteurs d’une vision sur l’évolution du marché des parfums et de ses challenges. C’est pourquoi nous mêlons des représentants de grandes marques à de jeunes créateurs, les grands groupes et les start-ups, des leaders expérimentés comme des jeunes gens enthousiastes. Nous nous efforçons aussi de sortir du seul cadre du parfum en invitant des intervenants venus d’autres univers susceptibles d’inspirer la parfumerie.
– Pouvez-vous nous donner un rapide bilan des deux premières éditions ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon Les premières éditions ont mis à jour un grand besoin d’information et d’échanges d’idées au sein de la filière parfums. Plusieurs enjeux clefs ont très vite émergés : la nécessité de renouveler la distribution, la découverte mais aussi la façon même de concevoir les parfums. Il apparaît par ailleurs, indispensable d’offrir une vision synthétique et globale des nouveautés, des innovations et des tendances du marché. Le format d’une journée et le mode condensé des interventions est très plébiscité par les participants. Les marques aujourd’hui ont besoin de savoir ce qui se passe, partout dans le monde, en un clin d’oeil. Au vu des commentaires que nous avons reçus après chaque édition, je pense que nous répondons à ces attentes !
– Quelles sont vos pépites cette année ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon Une trentaine d’intervenants, parfumeurs, communicants, packageurs, startups, retailers, formateurs, analystes, consultants et plus encore, vont se relayer au cours de cette journée pour balayer les grands axes d’investigations qui s’offrent aujourd’hui aux marques. L’enjeu du secteur de la parfumerie, en Europe comme dans le monde, est de continuer à séduire mais également à surprendre certaines catégories en retrait. Tous apporteront une vision pointue et très novatrice.
– Pourquoi un partenariat avec The Fragrance Foundation France ?
Eva Lagarde et Vincent Gallon La Fragrance Foundation est déjà l’interface naturelle entre tous les acteurs du parfum, une telle collaboration allait de soi !
Sabine Chabbert, Directrice déléguée de The Fragrance Foundation France, répond à 2 questions sur les raisons du partenariat de The Fragrance Foundation France avec le Fragrance Innovation Summit Paris.
Pourquoi The Fragrance Foundation France est-elle partenaire de cet évènement ?
Sabine Chabbert C’est au printemps 2017 qu’Eva Lagarde et Vincent Gallon m’ont approchée, pour me proposer de participer à la réflexion sur le contenu d’une journée sur l’innovation Parfum. Le projet était séduisant, tout autant que la forme envisagée, puisque les intervenants ont 15 minutes pour exposer leur sujet. Du compact, « straight to the point ». La Fragrance Foundation France, avec l’accord du board, a donc conclu à un partenariat avec Premium Beauty News. Un comité de sélection dans lequel figuraient plusieurs de nos adhérents a été mis sur pied, et la première édition du Fragrance Innovation Summit Paris (FISP) a donc eu lieu en juillet 2017. J’ai eu le plaisir et l’honneur de présider cette journée de travail. Et notre partenariat est pérenne, depuis lors.
Pourquoi s’impliquer dans un tel projet ?
Sabine Chabbert La Fragrance Foundation France a pour mission de valoriser les talents et savoir-faire de la filière parfum. Cela nécessite de suivre au plus près les innovations de cette filière d’excellence, dans tous les métiers impliqués dans le rayonnement de cette industrie. La richesse et la diversité des intervenants qui se succèdent à la tribune de ce FISP est importante, et nous sommes fiers d’accompagner l’équipe de Premium Beauty News pour donner à ce rendez-vous annuel la résonance qu’il mérite.
On peut visiter tous les salons professionnels du monde et passer à côté de pépites. Parce que, comme le disait Louis Pasteur « le hasard profite aux esprits préparés ». Préparons nous au progrès ! Le Fragrance Innovation Summit Paris est là pour donner un coup de projecteur sur l’essentiel, et nous permettre à tous de lever la tête de nos écrans, d’élargir nos champs de visions, de remplacer «le nouveau » par « le mieux », d’aller vers le progrès.
Cette année, nous aurons la chance d’avoir à nos côtés un Guest speaker de réputation mondiale: Marc Giget, Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, qui nous avait fait l’honneur de venir parler à l’un de nos RV de la Fragrance. Et qui retrouvera, comme à l’accoutumée dans la salle, certains de ses élèves des Mardis de L’innovation.