Cinquième Sens célèbre 40 années dédiées au parfum

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Depuis 40 ans, Cinquième Sens est une institution dans le monde des parfumeurs et la communauté des passionnés de parfum, une académie olfactive dont la réputation traverse les générations ! C’est en 1976 que Monique Schlienger, parfumeur indépendant, fonde cette structure destinée avant tout à la création de parfums. Dotée d’une fibre pédagogique avérée, Monique Schlienger est également professeur à l’ISIP (futur ISIPCA). Elle s’attache à partager sa passion et à former les premiers élèves de Cinquième Sens par le biais d’ateliers inédits, prenant parfois place dans son propre jardin… Dès 1989, l’Olfactorium®, orgue à parfum portatif contenant 48 essences, devient un pivot de la formation pédagogique. Aujourd’hui, 4 versions ont été développées : Initiation, Arômes Vins, Matières Premières et un Eveil du Cinquième Sens dédié aux enfants. La pédagogie est fondée sur la méthode empirique et ludique, à la fois olfactive et visuelle, de Jean Carles (fondateur de l’école de parfumerie Roure à Grasse). Vivante, elles s’appuie sur les mots, les couleurs et les odeurs.

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En 2004, Monique Schlienger cède la Direction de Cinquième Sens à celle qui l’assiste depuis de nombreuses années, Isabelle Ferrand. A la tête de l’entreprise, Isabelle œuvre dans la continuité de la fondatrice tout en développant avec talent d’autres pôles qui enrichissent l’offre de Cinquième Sens. Sous son impulsion, l’académie parisienne nichée à quelques pas de la Tour Eiffel s’internationalise, en ouvrant successivement des succursales en Italie, au Brésil, en Chine, à Singapour, à New York, en Inde, à Hong Kong. En 2015, elle inaugure une antenne en plein cœur de Grasse, berceau de la parfumerie.

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« Notre cœur de métier, notre raison d’être si je puis dire, et ceci depuis le premier jour, c’est la création olfactive ! Mais à cette activité première se sont agrégés des pôles formation, animation et conseil aux marques. L’originalité de notre démarche, c’est que depuis 40 ans, nous nous adressons à la fois aux professionnels et au grand public, nous formons chaque année près de 500 professionnels (cadres marketing, responsables commerciaux) et de plus en plus d’amateurs passionnés, qui viennent s’initier au métier de parfumeur-créateur et apprennent à composer un parfum… » explique Isabelle Ferrand. Nombreuses sont les personnalités reconnues qui ont fait leur classe chez Cinquième sens : Aliénor Massenet, parfumeur-créateur chez Symrise, Sylvaine Delacourte, directrice de la création des parfums chez Guerlain, Kilian Hennessy, directeur de création de By Kilian…

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Fidèle à sa devise « Le parfum avant tout », Isabelle Ferrand étend l’expertise olfactive de Cinquième Sens aux domaines de l’animation et du team-building, au conseil aux marques, notamment de parfums, cosmétiques, vins et spiritueux, jouant le rôle d’un véritable bureau de style et de tendance du parfum. Cinquième Sens pose aussi son empreinte dans les espaces muséaux, avec l’organisation d’ateliers (Culture Chanel n°5 au Palais de Tokyo, Le Parfum dans tous les Sens au Palais Royal), la mise en odeur d’expositions (Vigée Lebrun au Grand palais) la conception d’une mallette poly-sensorielle en collaboration avec le Louvre. Sur la toile, Cinquième Sens est à l’initiative de l’Olfathèque®, le premier moteur de recherche en ligne qui délivre toutes les informations sur un parfum : parfumeur, marque, familles et facettes olfactives, matières premières, molécules… Et bientôt de modules Olfa-learning®, dont l’un en partenariat avec la Fragrance Foundation France… Les prochaines années s’annoncent déjà bien remplies !

Le site de Cinquième Sens

L’Olfathèque

Emanezsens, ateliers olfactifs d’éveil pour les enfants

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