Les votes se sont poursuivis dans le plus grand secret. Les jurys ont débattu avec passion, le grand public a massivement exprimé son avis en ligne. Cette année, on a dénombré plus de 26 000 participants sur internet ! Voici la présentation détaillée des parfums en lice par ordre alphabétique, pour chacun des jurys et chacune des 16 catégories. Un seul parfum sera distingué par catégorie. Suspens.
> Les Nommés pour les Prix des Experts
Marque de niche :
Oeillet Bengale de Aedes de Venustas
Girl Pharrell Williams de Comme des Garçons
Corsica Furiosa de Parfums d’Empire
Musc Tonkin Eau de Parfum de Parfum d’Empire
L’Orpheline de Serge Lutens
Collection de grandes marques :
Cuir Cannage de Dior
Cuir d’Ange d’Hermès
Oriental Express de Thierry Mugler
Supra Floral de Thierry Mugler
Mandarino di Amalfi de Tom Ford
> Les Nommés pour le Prix Public
Parfum masculin vendu en parfumeries :
Only the Brave Wild, Diesel
Dior homme, Dior
L’homme idéal, Guerlain
Boss Bottled Unlimited, Hugo Boss
L’homme sport, YSL
Parfum féminin vendu en parfumeries :
Miss Dior Blooming Bouquet, Dior
La Petite Robe Noire eau de parfum Couture, Guerlain
Classique Intense, Jean-Paul Gaultier
La tentation de Nina, Nina Ricci
Black Opium, YSL
Parfum masculin vendu sous enseigne propre masculin :
Fugue à Paris, By Fouquet’s
Homme Elegant, Fragonard
Mer & Mistral, L’Occitane
Parfum féminin vendu sous enseigne propre masculin :
Anecdote, Aubade
Neroli & Orchidée, L’Occitane
Quelques Notes d’Amour, Yves Rocher
Parfum masculin vendu en grande distribution :
Jeans Brut, Daniel Hechter
Play Boy Generation for him, Playboy
Get Ready for Him, Adidas
Parfum féminin vendu en grande distribution
Heat Wild Orchid, Beyoncé
Double je, Eau jeune
Play Boy Generation for her, Playboy
> Les Nommés pour les Prix Professionnels (circuit sélectif)
Meilleure fragrance masculine :
Bulgari Man in Black, Bulgari
L’homme idéal, Guerlain
Nuit d’Issey, Issey Miyake
Emblem, Montblanc
Valentino Uomo, Valentino
Meilleure fragrance féminine :
Extatic, Balmain
My Burberry, Burberry
La Panthère, Cartier
Love Story, Chloé
Black Opium, YSL
Plus beau flacon masculin :
L’homme idéal, Guerlain
Nuit d’Issey, Issey Miyake
Lacoste L!ve, Lacoste
Emblem, Montblanc
Valentino Uomo, Valentino
Plus beau flacon féminin :
Extatic, Balmain
My Burberry, Burberry
La Panthère, Cartier
Love Story, Chloé
Bonbon, Viktor & Rolf
Black Opium, YSL
Meilleure campagne de communication pour un parfum masculin :
L’homme idéal, Guerlain
Nuit d’Issey, Issey Miyake
Jimmy Choo Man, Jimmy Choo
Lacoste L!ve, Lacoste
Valentino Uomo, Valentino
Meilleure campagne de communication d’un parfum féminin :
Extatic, Balmain
My Burberry, Burberry
La Panthère, Cartier
J’adore, Dior
Black Opium, YSL
> Les Nommés pour les FIFI D’OR
Cette année voit l’apparition d’un nouveau prix : le FIFI d’OR, attribué par un jury de personnalités du monde artistique et culturel, sous la présidence de Monsieur Jean Paul Gaultier. A ses côtés, Diane Pernet, blogueuse mode, organisatrice d’événements mode et figure incontournable de cet univers, nouvelle venue dans le parfum puisqu’elle vient d’en sortir quatre sous son nom ! Mais aussi la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Dorothée Gilbert; Bernadette Langlais, « nez » de Cointreau; Pierre Hermé, pâtissier et roi du macaron; Ali Mahdavi, photographe de mode et de célébrités et directeur artistique; et Laurent Korcia, violoniste, invité comme soliste par les plus grands orchestres du monde.
Parfum féminin :
Extatic, Balmain
My Burberry, Burberry
La Panthère, Cartier
Love Story, Chloé
Black Opium, YSL
Parfum masculin :
L’homme idéal de Guerlain
Nuit d’Issey d’Issey Miyaké
Lacoste Live de Lacoste
Emblem de Montblanc
Valentino Uomo de Valentino
La 23ème cérémonie de remise des FIFI Awards, organisée par l’association française pour The Fragrance Foundation France, se déroulera le 7 avril 2015 à Paris au Pavillon d’Armenonville, au cours d’un dîner de gala qui rassemblera les principaux acteurs de l’industrie de la parfumerie.
Cet événement majeur dans le monde de la parfumerie récompense les parfums sortis sur le marché français l’année précédente dans les principaux circuits de distribution.