Invictus de Paco Rabanne et Jour d’Hermès, grands vainqueurs de l’édition 2014
Alors que l’année dernière, un parfum féminin avait dominé toutes les catégories et fédéré les choix du grand public comme celui des professionnels, le palmarès de cette 22ème édition donne une photo un peu plus ouverte des nouveautés de la Parfumerie. Treize parfums se sont partagés seize prix. On notera le plébiscite des professionnels pour Invictus de Paco Rabanne qui domine toutes les catégories. Du côté des féminins, Jour d’Hermès gagne pour sa fragrance et son flacon, et laisse à Si de Giorgio Armani le prix de la meilleure campagne publicitaire. Le grand public a fait un choix tout différent en élisant One Million Intense de Paco Rabanne et J’adore voile de parfum de Dior.
Les professionnels unanimes pour la nouveauté masculine
Pour les 3 catégories saluant la créativité et l’innovation, c’est Invictus de Paco Rabanne (Puig), la fragrance imaginée par Véronique Nyberg, Anne Flipo, Dominique Ropion et Olivier Polge (IFF) qui remporte tous les suffrages (20 ,1% des votes). Le flacon créé par Cédric Ragot (verriers : Pochet du Courval et SGD) a reçu le FifiAward du plus beau design et la campagne orchestrée par l’agence Mazarine Mademoiselle Noï a également séduit par sa force et son humour (20,4% des votes).
Deux prix distinguent la dernière création Hermès, Jour d’Hermès : FIFI Award de la meilleure fragrance, composée par Jean-Claude Ellena (13,7% des votants) et du plus beau flacon, imaginé par Pierre Hardy (et réalisé par le verrier Pochet du Courval) qui remporte 23,8% des suffrages, soit plus du double de voix que son dauphin Flower in the Air de Kenzo.
C’est la campagne de Si d’Armani, avec la magnifique Cate Blanchet qui remporte le prix de la meilleure campagne de communication.
Pendant la soirée, l’assistance qui mêlait VIP de l’univers du parfum et médias, a voté en direct pour décerner, parmi les parfums ayant été lancés il y a au moins 20 ans et toujours présents dans le TOP 30 des meilleures ventes en France, le Prix du Parfum Mythique 2014.
Parfums en grande distribution et sous enseigne propre, en 2014, les mêmes acteurs sont lauréats
Comme en 2013, David Beckham donne son nom au parfum masculin de l’année dans sa catégorie pour la nouvelle fragrance Urban Homme de David Beckham chez Coty Beauty, par Maurice Roucel (Symrise).
Pour la seconde année de suite, c’est la marque Playboy qui remporte le FifiAward 2014 du meilleur parfum féminin en grande distribution avec Super Playboy de Playboy (Coty Beauty), une création de Lucas Sieuzac (Symrise).
Carton plein pour Yves Rocher qui remporte les suffrages pour le parfum masculin et le parfum féminin sous enseigne propre.
Après le prix du meilleur parfum féminin sous enseigne propre reçu en 2013 pour So Elixir Purple, cette année l’enseigne de La Gacilly obtient le FifiAward 2014 du meilleur parfum féminin sous enseigne propre pour Secret d’essence Néroli, dont la création est signée Véronique Nyberg, parfumeur-créateur de la société de composition IFF, et du meilleur parfum masculin pour Ambre Noir, création de Christophe Reynaud (alors chez Givaudan, aujourd’hui chez Firmenich).
Les experts célèbrent des créateurs issus de la mode et la maison de composition Givaudan
Le FifiAward 2014 du meilleur parfum de niche revient à Black de Comme des Garçons. Ce parfum cuiré-boisé-épicé a été composé par Guillaume Flavigny, parfumeur-créateur chez Givaudan.
Le FifiAward 2014 de la meilleure fragrance d’une collection de grande marque a été attribué à Tobacco Oud de Tom Ford (créé par Olivier Gillotin de Givaudan USA).
Prix du public : les français plébiscitent les valeurs sures
Lancé en 2013, One Million Intense, création de Paco Rabanne (Puig) est sacré parfum masculin préféré des Français en 2014, devançant de justesse Invictus, du même Paco Rabanne, et également nouveauté 2013 . C’est J’adore voile de parfum de Dior qui a eu la préférence des internautes cette année, succédant sur le podium des meilleures parfums féminins à Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel en 2012 et à Belle d’Opium d’Yves Saint Laurent en 2011.