Féminin : Jean-Paul Gaultier « Classique » (BPI)
Une révolution en marche, avec l’arrivée de l’enfant terrible de la mode dans la parfumerie, soutenu par le groupe BPI, et Chantal Roos à sa tête, qui confie à Jacques Cavallier le soin de créer un « féminin sexy ». Le voilà parti sur une idée de tubéreuse, mais il découvre le flacon, un mannequin stockman en jarretelles dans une boite en fer blanc…Il réoriente sa création vers un oriental, autour d’une note orangée-vanillée-gingembre. Encore un parfum culte.
Masculin : XS de Paco Rabanne (Puig)
Vingt ans après Paco Rabanne pour homme, une fougère devenue référence dans la parfumerie masculine, le designer lance avec le groupe Puig le parfum XS pour homme. Le designer Pierre Dinand l’habille d’un flacon très graphique qui emprunte au briquet l’ouverture du capot. C’est Son parfumeur-créateur, Gérard Anthony (Firmenich) s’inspira des plantes du sud pour son entrée en matières, avant de plonger sur des notes épicées- boisées, subtiles.