Organisés par la Fragrance Foundation France, les Fifi Awards récompensent chaque année les meilleurs parfums lancés au cours de l’année civile précédente, sur leur marché de référence. Le palmarès de cette 24ème édition a été révélé ce jeudi 14 avril 2016 au Lido de Paris, lors d’une soirée haute en couleur, en poésie et en glamour, qui rassemblait plus de 500 professionnels de la filière parfum et des médias.
Les Experts priment Parfum d’Empire pour la deuxième année consécutive
Le jury composé de 24 experts (journalistes, évaluatrices et blogueurs) distingue des parfums distribués dans moins de 100 points de vente sur le marché français, et ce dans deux catégories : meilleure fragrance d’une marque de niche et meilleure fragrance d’une collection de grande marque. En 2016 : 340 parfums ont participé à la compétition des marques de niche, et 37 à celle pour les collections des grandes marques.
Le Fifi Award 2016 du meilleur parfum de niche a été attribué à Tabac Tabou de Parfum d’Empire créé par Marc-Antoine Corticchiato. Cette marque avait déjà été récompensée l’année dernière pour son parfum Corsica Furiosa.
Cette année, le Fifi Award 2016 du meilleur parfum d’une collection de grande marque revient à Misia de Chanel créé par Olivier Polge (Parfumeur de la Maison), et c’est Christine Dagousset, Présidente de Chanel Parfums et Beauté qui est venue recevoir ce trophée.
Record enregistré pour le prix du grand public : 36 446 internautes se sont exprimés
Le jury du prix du public constitué de plus de 36 000 internautes a jugé les nouveautés parmi les parfums masculins et féminins 2015 dans trois circuits de distribution : circuit sélectif (sélection de 15 masculins et féminins, meilleures ventes 2015 communiquées par notre partenaire NPD), grande distribution et sous enseigne propre/pharmacie.
Ce prix est parrainé par Marionnaud Paris (partenaire exclusif distribution de prestige) et par voici.fr et slate.fr.
Au total, six Fifi Awards ont été décernés par les internautes :
Meilleur parfum masculin dans le circuit sélectif :
Ultra Mâle de Jean Paul Gaultier. Une eau de toilette, signée Francis Kurkdijan (Takasago), qui allie lavande noire et vanille boisée.
Meilleur parfum féminin dans le circuit sélectif :
La Vie est Belle Eau de parfum Intense de Lancôme.
Une composition plus profonde et dense que le parfum initial avec des notes gourmandes et tubéreuses, imaginée par Dominique Ropion et Anne Flipo (IFF).
Meilleur parfum masculin sous enseigne propre et pharmacie :
Eau de Cédrat de l’Occitane. Créé par Karine Dubreuil, il allie des notes pétillantes d’agrumes et des notes boisées.
Meilleur parfum féminin sous enseigne propre et pharmacie :
So Elixir Bois Sensuel d’Yves Rocher. Signé par Marie Salamagne et Olivier Cresp (Firmenich), c’est un élixir de féminité voluptueux et racé.
Meilleur parfum masculin en grande distribution :
Black de Daniel Hechter. Créé par Jérôme Di Marino (Takasago), le parfum Black joue les contrastes entre la fraîcheur de ses notes aromatiques et l’intensité de ses notes boisées et ambrées.
Meilleur parfum féminin en grande distribution :
Minuit à New-York de Gloria Vanderbilt. Ce parfum signé Dora Baghriche-Arnaud (Firmenich) mêle tubéreuse, lys blanc et jasmin à des notes plus épicées de santal lacté et de bois ambrés.
Le prix des professionnels consacre Le Jardin de Monsieur Li d’Hermès
Ce prix attribué par un jury de professionnels représentant les sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation, décerne à des parfums de prestige masculins et féminins les prix de la meilleure fragrance, du plus beau flacon et de la meilleure communication.
Meilleures fragrances féminines et masculines de l’année 2015 en distribution sélective
Cette année Hermès se distingue avec deux prix dans la catégorie meilleure fragrance masculine et meilleure fragrance féminine pour sa création Le Jardin de Monsieur Li. Ce parfum frais signé Jean-Claude Ellena (Parfumeur de la Maison) nous immerge au sein d’un jardin asiatique aux notes hespéridées comme le kumquat entouré de notes vertes et de notes fleuries. Signe de l’évolution du marché et des goûts en matière de parfum, c’est la première fois dans l’histoire de la Fragrance Foundation France qu’un même parfum est ainsi primé en masculin et en féminin pour sa fragrance.
Du coté des plus beaux flacons, Dior et Miu Miu ont été mis à l’honneur :
Sauvage de Dior pour les masculins : un flacon dessiné par le studio de design interne Dior Parfums et fabriqué par Pochet du Courval/Solev/Qualipack, et par SGD.
Miu Miu de Miu Miu pour les féminins, avec un design signé par le studio Prada. Un flacon très graphique qui rappelle les sacs Miu Miu par la douceur et l’aspect matelassé du verre (Verrier SGD).
Enfin, les prix des meilleures communications publicitaires ont été attribués au masculin Gentlemen Only Casual Chic de Givenchy et au féminin Chance Eau Vive de Chanel pour son film réalisé par Jean-Paul Goude.
Deuxième édition du prix des Fifi d’Or : L’Extase de Nina Ricci et Icon de Dunhill
Cette année placé sous la présidence de Jean-Charles de Castelbajac, le jury des Fifi d’Or récompense un parfum masculin et un parfum féminin pour son excellence globale (fragrance, design du flacon et communication).
Ce jury du monde artistique et culturel est composé pour cette deuxième édition de : Louis-Marie de Castelbajac (artiste – designer) ; Christian Ghion (designer) ; Bénédicte Martin (écrivain) ; Selma Mami (distributeur de parfum); Lou Lesage (comédienne et chanteuse).
Les Fifi d’Or 2016 ont été remis au parfum masculin Icon de Dunhill créé par Carlos Benaim (IFF) et au féminin l’Extase de Nina Ricci signé par Francis Kurkdjian (Takasago), créateur de cette fragrance orientale.